PS PARCELLES-ASSAINIES VERS L’IMPLOSION Les responsables à couteaux tirés sur la destitution de Mamadou Wane



 
 
A la suite de l’affront essuyé par le ministre Alioune Ndoye aux ParcellesAssainies, ses partisans ont décidé de destituer leur secrétaire général Mamadou Wane au profit de son adjoint Khassim Sall. Une démarche contraire au mode d’organisation et de fonctionnement du Ps, selon certains responsables qui ont décidé d’opposer leur véto ; avant d’appeler les parties à l’unité et à la cohésion.
 
 
 
L’accueil mouvementé réservé au ministre Alioune Ndoye, mardi, à l’Unité 19 des ParcellesAssainies risque d’être à l’origine d’une implosion du Parti socialiste dans cette localité. En effet, la réaction musclée du secrétaire général de la 11e coordination du Ps des ParcellesAssainies, Mamadou Wane, en représailles à la démarche du ministre Alioune Ndoye, est restée en travers de la gorge des partisans du maire de Dakar-Plateau. Ces derniers ont décidé de porter la réplique à Mamadou Wane. Ce faisant, le secrétaire général des jeunesses socialistes et ses camarades des ParcellesAssainies ont tout simplement décidé de le destituer de la tête de leur coordination dès ce samedi, pour porter au pinacle son adjoint, en l’occurrence Khassim Sall.
Cependant, cette démarche fait grincer des dents, parce que contraire au mode d’organisation et de fonctionnement du Parti socialiste. Selon des positions tranchées au sein du Ps, Mamadou Wane a été légalement élu en 2014 et reste le secrétaire général de la 11e coordination Ps des ParcellesAssainies jusqu’aux prochains renouvellements. «Un différend se règle en interne. N’acceptez pas qu’un responsable qui n’est pas de votre coordination vienne diviser le parti. Si vous voulez démettre Mamadou Wane, vendez les cartes et attendez les renouvellements. Si vous persistez dans cette logique de destitution, nous ferons face. Contrairement à Mamadou Wane, ce sont les théoriciens de cette destitution qui doivent être sanctionnés», a indiqué un responsable du Ps.
 
Si vous n’êtes pas unis, vous n’allez pas investir un candidat à plus forte raison aller aux élections
 
Une autre responsable socialiste dénonce ce qu’il considère comme «une ingérence en solo» du maire de Dakar-Plateau. «Alioune Ndoye a totalement tort, ainsi que les responsables socialistes qui sont avec lui. Il faut respecter le mode d’organisation et de fonctionnement du parti. Il faut respecter les textes du parti. Ce qu’Alioune Ndoye a fait aux Parcelles Assainies, il n’ose pas le faire à Grand-Dakar ou à Kaolack. C’est de la provocation, il faut qu’il arrête. Il est venu au Ps en 2005, mais il agit comme s’il ne maitrisait pas les textes du parti. Il faut qu’il respecte les instances du parti», ajoute cette autre voix, avant d’inviter ses camarades des ParcellesAssainies à l’unité et à la cohésion pour l’intérêt du parti. «Si vous n’êtes pas unis, vous n’allez même pas investir un candidat à plus forte raison aller aux élections», dit-il. Il a également invité le bureau de l’union départementale du Parti socialiste à prendre ses responsabilités pour freiner le ministre Alioune Ndoye.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :