PROPOS OFFENSANTS A L’ENCONTRE DE LA COMMAUNTÉ LAYENE : Nouveau mandat de dépôt contre Mame Gor Ndiaye qui avait été placé sous contrôle judiciaire



Dans cette affaire qui l’oppose à la communauté layène, imamMame GorNdiaye a fini par perdre sa liberté. Lors de son audience d’inculpation, il avait été sauvé par le Doyen des juges d’instruction qui l’avait placé sous contrôle judiciaire, après lui avoir notifié son inculpation pour divers délits. Sur appel du procureur de la République qui avait requis son placement sous mandat de dépôt, le religieux a été reconvoqué et privé de liberté après que la Chambre d’accusation a infirmé l’ordonnance du juge instructeur.
 
 
La joie de recouvrer la liberté n’aura été que de courte durée pour Mame Gor Ndiaye. L’imam qui prêchait sur le site Youtube «Darou Sunna Tv» a été convoqué par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), selon nos sources, sur instruction du procureur de la République. Car, un nouveau mandat de dépôt a été décerné à son encontre. En mai dernier, pourtant, lors de son audience d’inculpation dans l’affaire qui l’oppose à la communauté layène, Mame Gor Ndiaye a été placé sous contrôle judiciaire par le doyen des juges d’instruction qui lui a d’abord notifié diverses infractions, notamment association de malfaiteurs, insultes commises par le lien informatique envers un groupe de personnes.
En fait, dans son réquisitoire, le représentant du ministère public avait requis le placement sous mandat de dépôt contre tout le monde. Cependant, le doyen des juges Omar Maham Diallo était passé outre les réquisitions du Parquet et avait placé sous contrôle judiciaire Mame Gor Ndiaye et un nommé Abou Djamil. Seul le propriétaire du site, Cheikh Tidiane Guèye, a été placé sous mandat de dépôt. Une décision «dénoncée» par le Parquet qui a campé sur sa position. Il a alors interjeté appel par rapport à la décision du juge et le dossier était remonté à la chambre d’accusation.
Tranchant l’affaire, il y a quelques jours, la juridiction d’instruction du second degré a infirmé la décision du Doyen des juges. Loin de s’en limiter à cela et conformément à ses prérogatives, la chambre d’accusation a décerné mandat de dépôt contre Imam Mame Gor Ndiaye. C’est cela qui a été exécuté pat le ministère public. C’est en fin de semaine dernière que le religieux a reçu une nouvelle convocation de la Division des investigations criminelle (Dic), selon nos sources. Il n’est pas le seul à rejoindre la prison, car le nommé Abou Djamil, qui avait été placé sous contrôle judiciaire, a rejoint aussi Cheikh Guèye en prison. Ils risquent de garder la prison jusqu’au terme de l’instruction, au moins.
Une plainte a été déposée, rappelons-le, par le porte-parole des Layènes, Serigne Mouhamadou Lamine Lahi, sur instruction du Khalife général, à l’encontre de Mame Gor Ndiaye. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos graves contre la communauté layènequ’il a traitée de «mécréants» qui sont exclus de la religion musulmane. Pour le ministère public,ces propos sont très graves et participent à provoquer des troubles à l’ordre public. Car, c’est toute une communauté qui a été offensée.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :