A l’image des autres ministères, Thérèse Diouf Faye a procédé à la traditionnelle passation de service au ministère de la Femme avec Maïmouna Dièye. Une occasion saisie par la ministre sortante pour faire le bilan des projets et programmes qui dépendent de son ministère. Quant à la ministre nouvellement élue, Maïmouna Dièye, elle a donné ses orientations et dégagé ses priorités, parmi lesquelles : la promotion des droits des femmes et la lutte contre les inégalités sociales.
En passant le témoin du ministère de la Femme à Maïmouna Dièye, Thérèse Diouf Faye a demandé à son successeur de faire voter urgemment le projet de loi sur la protection sociale. Ce projet de loi semble, selon ses propos, être une urgence sociale au Sénégal.
Après avoir pris officiellement fonction en tant que ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye se lance déjà dans le bain. «Le projet de transformation systémique place la famille, la femme et la solidarité au centre des priorités. Pour concrétiser cette vision, des défis majeurs sont à relever. L’objectif est de mettre en œuvre une vraie politique familiale centrée sur la protection et la promotion des droits de la femme et des enfants, à travers un cadre légal, réglementaire, conforme aux aspirations du peuple sénégalais et respectueux de nos engagements internationaux», annonce la mairesse de Patte d’Oie. Qui ajoute : «il s’agira aussi de mettre en place un système sanitaire et une protection sociale plus efficace, plus efficiente et à moindre coût par, entre autres, le développement d’un financement de la santé endogène».
« Une politique dans le cadre de l’intervention stratégique et opérationnelle sera mise en œuvre pour la promotion et l’efficacité des initiatives de développement à la base. Ceci passera par le renforcement de certains plans comme le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) par une nouvelle approche».
Baye Modou SARR