jotaay

PROJET GAZIER ENTRE LA MAURITANIE ET LE SENEGAL: Bp annonce que le FPSO du Greater Tortue Ahmeyim a entamé son périple en mer vers le site de livraison



PROJET GAZIER ENTRE LA MAURITANIE ET LE SENEGAL: Bp annonce que le FPSO du Greater Tortue Ahmeyim a entamé son périple en mer vers le site de livraison
 
Technip Energies, major mondial de l'énergie et partenaire du projet, a franchi une nouvelle étape dans le développement du très attendu projet de gaz naturel liquéfié (Gnl) Greater Tortue Ahmeyim (Gta) situé au large de la Mauritanie et du Sénégal. Cette semaine, les partenaires du projet ont annoncé que l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) de Gta avait officiellement quitté la Chine pour se rendre sur le site du projet. Il s'agit d'une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie résiliente des hydrocarbures de Bp en action.
 
 
 
La Britannique Bp a annoncé, ce lundi 23 janvier, que l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) prévue dans le cadre du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (Gta) a pris la mer, vendredi 20 janvier, à destination du site de production, situé à environ 40 km au large de la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie. L’installation flottante de production, de stockage et de déchargement du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (Gta) devrait rejoindre la côte maritime sénégalo-mauritanienne dans les prochaines semaines pour y démarrer ses activités.
Après trois ans de construction et d'essais en mer réussis de l'unité Fpso, l'installation - comprenant huit modules de traitement et de production - permettra de traiter jusqu'à 500 millions de pieds cubes standard de gaz et de produire 2,3 millions de tonnes de Gnl par an pendant la première phase de Gta. L'installation de ce mastodonte ultramoderne pourra nécessiter jusqu’à 140 personnes, avec sa fonction clé d'éliminer l'eau et le condensat, tout en réduisant les impuretés dans le flux de gaz. Par la suite, l'installation exportera du gaz traité vers l'installation flottante de Gnl associée à la Gta.
Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de Bp, a déclaré : « il s'agit d'une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie résiliente des hydrocarbures de Bp en action. L'équipe a livré cela dans un environnement difficile, y compris par le biais de Covid, en gardant toujours la sécurité des opérations au cœur de ce qu'elle fait. Avec le soutien continu de nos partenaires, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures en Mauritanie, Petrosen au Sénégal et Kosmos Energy, nous restons déterminés à aider les deux pays à développer leurs ressources de classe mondiale de manière durable.
Marco Villa, Président directeur général de Technip Energies, a ajouté : « il s'agit d'une étape importante qui démontre l'excellence de l'exécution de nos projets avec les normes de sécurité et de qualité les plus élevées. Nous tenons à remercier Bp et leurs partenaires pour leur confiance et nous sommes impatients de poursuivre l'aventure Gta Fpso avec les prochaines phases du projet qui se dérouleront au Sénégal et en Mauritanie.
Alors que les efforts de Bp, Technip Energies et les compagnies pétrolières nationales respectives du Sénégal et de la Mauritanie ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de cette étape, une grande partie du succès de ce projet peut être attribuée à l'engagement manifesté par le Président Macky Sall, selon la Chambre africaine de l'énergie (Aec). Le Président Sall a donné la priorité à la croissance économique du pays sur le dos de l'expansion de l'industrie des hydrocarbures. « Grâce à l'introduction du Plan Sénégal émergent et du Code pétrolier 2019, SE le Président Macky Sall a créé un environnement propice pour les acteurs du pétrole et du gaz, garantissant que des projets tels que le Gta puissent prospérer. En stimulant le développement du contenu local et le renforcement des capacités, le développement des ressources et le renforcement des infrastructures, SE Macky Sall continue d'accélérer l'essor du marché pétrolier et gazier du pays », a indiqué l’Aec dans un communiqué.
Aussi, la Chambre africaine de l'énergie soutient fermement l'étape franchie par Bp, Technip Energies, la Mauritanie et le Sénégal, et félicite toutes les parties pour leur approche résiliente pour faire du projet Gta une réalité. « Avec l'unité Fpso désormais en route vers le bassin offshore partagé entre le Sénégal et la Mauritanie, une nouvelle ère de croissance du secteur de l'énergie pour les deux pays a commencé. L'Aec soutient fortement les stratégies entreprises par Bp et Technip Energies pour accélérer le programme de développement du gaz et de déploiement des infrastructures du continent. Nous pensons que des projets tels que Gta et des entreprises telles que Bp et Technip Energies représentent des acteurs clés pour contribuer à éradiquer la pauvreté énergétique sur le continent africain d'ici 2030 », déclare NJ Ayuk, président exécutif de l'Aec.
Alors que le gaz représente la ressource du futur et devrait inaugurer une nouvelle ère d'électrification et d'industrialisation, sortir l'Afrique de la pauvreté énergétique tout en façonnant la transition énergétique mondiale, l'Aec soutient l'agenda de développement du gaz de la Mauritanie et du Sénégal, dont le projet Gta représente un élément clé. L'Aec est convaincue que des projets tels que la Gta généreront des avantages économiques durables et positifs dans toute l'Afrique, ouvrant de nouvelles opportunités de création d'emplois et de revitalisation multisectorielle, tout en stabilisant les marchés mondiaux et en atténuant les contraintes d'approvisionnement.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :