PROGRAMME PREMIER SKILLS: 15 formateurs d’entraineurs et 38 nouveaux coachs formés au Sénégal



 
Au Sénégal depuis 2009, Premier Skills a sorti 15 formateurs d’entraineurs et 38 nouveaux entraîneurs pour sa dernière phase. Les récipiendaires ont bénéficié de l’expertise anglaise grâce à l’entraineur en chef de ce projet en Afrique Graham Robinson.
 
Premier Skills, un programme initié par la Premier League anglaise et le British Council et visant à encourager les initiatives communautaires, en luttant contre les conflits et en prenant en charge les jeunes défavorisés, les handicapés et couches vulnérables, a déjà formé plus de 60 entraîneurs communautaires et 20 arbitres à travers tout le Sénégal. Ce programme a aussi  touché environ 5000 jeunes grâce à divers projets communautaires.
Ramatoulaye Fall, chef de projet British Council, pense que l’objectif a été atteint pour la dernière phase de leur partenariat avec Barclay Premier League. «Nous avons formé 15 formateurs d’entraineurs qui viennent d’un peu partout au Sénégal. Ils ont eu une formation théorique et pratique sur comment par eux-mêmes faire vivre le programme Premier Skills. Nous avons aussi formé 38 nouveaux coachs pour pouvoir dupliquer ce qu’ils ont pu retenir de cette formation», lance Fall, qui souligne que le programme lutte contre la stigmatisation des filles qui pratiquent le football. «Elles peuvent s’épanouir en tant que footballeuses et aussi en tant que formateurs», ajoute-t-elle.
L’ambassadeur de la Grande Bretagne, George Hodgson, se réjouit de l’activité menée par son pays au Sénégal. «J’espère que toutes ces personnes formées puissent tirer quelque chose de cette formation», a fait savoir George Hodgson.
L’un des récipiendaires, Papa Ousseynou Badji, salue l’initiative qui lui a permis d’être parmi les premiers entraineurs Premier Skills du Sénégal. «Je ne remercierai jamais assez la Fédération sénégalaise, le British Council et Stoke City FC, pour avoir concrétisé ce projet dans un pays de langue française», a fait savoir Papa Ousseynou Badji, entraîneur Premier Skills
Marième NDIAYE
 

Dans la même rubrique :