Au terme du conseil présidentiel de Kaolack, le chef de l'Etat a annoncé une enveloppe de 1000 milliards pour le développement de la région de Kaolack, après l’identification concertée des besoins. Il a aussi tiré le bilan des interventions consenties dans cette partie du Sénégal dont le volume total s’élève à 267,2 milliards contre des engagements initiaux de 232,8 milliards.
Le chef de l’Etat a présidé hier dans l’après-midi le Conseil présidentiel territorialisé à Kaolack qui marque la seconde étape de cette tournée économique. Une région qui, par ses potentialités, de l’avis de Macky Sall, dispose d’atouts exceptionnels dans tous les domaines. Ce qui la place, dit-il, au cœur de la stratégie d’émergence du Sénégal. « Nous avons choisi de nous inscrire depuis 2012 dans une démarche de dialogue territoriale responsable pour une action publique inclusive, cohérente, efficace et efficiente. C’est dans cette dynamique que la région de Kaolack avait bénéficié d’un programme d’investissements d’un montant de 232 milliards 848 millions sur la période triennal 2014-2016. Ce programme avait pour ambition d’accélérer le développement de la région à travers la valorisation des potentialités agrosylvopastorales et la pêche, le développement du tissu industriel, du potentiel touristique, le désenclavement, le renforcement de l’accès aux infrastructures structurantes et aux services sociaux de base, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé de l’eau, de l’électricité ; la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, etc.», rappelle le chef de l’Etat qui précise que la région de Kaolack a connu depuis lors une évolution notable avec des réalisations majeures dans tous les domaines, bien au-delà, dit-il, des investissements retenus en 2014.
267,2 milliards investis entre 2012 et 2022
Pour conforter les propos du Président Sall, le gouverneur de Kaolack Ousmane Kane d’évaluer le volume total des investissements consentis dans cette région entre 2012 et 2022 à 267,2 milliards. A en croire le président de la République, la région de Kaolack a bénéficié de réhabilitation et de construction d’infrastructures routières et en veut pour preuve l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack en cours, les routes et les pistes, mais également l’activité ferroviaire qui devrait contribuer à renforcer la mobilité, des programmes d’équipement du monde rural en matériels de construction, etc. Kaolack, ajoute le chef de l’Etat, a aussi bénéficié de programmes d’électrification, de construction d’infrastructures scolaires et universitaires, notamment avec l’Université du Sine Saloum qui sera inaugurée au mois de mars. Poursuivant, le Président fait remarquer que Kaolack est une région d’avenir, un territoire émergent et un véritable pôle en matière d’éducation, de formation, d’enseignement supérieur et de recherche. Ainsi, le conseil présidentiel a permis d’arrêter un programme de développement exhaustif, cohérent et réalisable sur la période 2024-2026.
Faire de l’activité des motos Jakarta un véritable métier
A cet effet, le chef de l’Etat a annoncé une enveloppe de 1000 milliards pour la mise en œuvre de ce programme d’investissements prioritaires destiné à la région de Kaolack. « Ce programme a l’avantage de refléter les priorités consensuelles », indique le Président Sall qui invite néanmoins le ministre de l’Économie et celui des Finances de réarticuler le volet jeunesse et inclusion pour renforcer les enveloppes notamment dans le secteur du sport et des activités informelles en particulier l’activité moto-Jakarta à Kaolack. « Plus de 7000 jeunes travaillent dans cette activité. Il nous faut les accompagner, les organiser pour en faire un véritable métier. C’est-à-dire organiser le secteur, leur donner les moyens, leur donner l’assurance maladie et l’assurance retraite », instruit le Président Sall qui estime que, dans le domaine du sport, Kaolack devra avoir un stade aux normes. « Pour l’hôpital, il ne s’agira pas pour nous de rénover l’actuel hôpital, il faut certes continuer cette réhabilitation, mais nous devons construire un hôpital neuf de niveau 3 à Kaolack dans les prochains mois. La région de Kaolack est un carrefour et avec la montée de sa population mérite un nouvel hôpital. S’agissant de l’assainissement, Kaolack est une ville sui souffre de la nature de ses sols. Pour l’assainissement des eaux usées et eaux pluviales, il faudrait réarticuler les enveloppes à cet effet pour prendre en charge de manière durable le problème de l’assainissement à Kaolack », explique le chef de l’Etat. Il s’agira aussi de développer le potentiel touristique ; d’accélérer les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté et poursuivre la mise en œuvre du programme xëyu ndaw ni ; construire sans délai une sphère ministérielle pour la gouvernance, le logement du gouverneur, les services régionaux, mais aussi les services administratifs etc.
M. CISS