PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : Le Conseil d’administration du Fmi planche aujourd’hui sur le cas du Sénégal




 
 
C’est la Directrice de la communication du Fmi, Julie Kozack, qui a filé l’information hier lors d’une conférence de presse : le Conseil d’administration du Fonds monétaire international se réunit aujourd’hui vendredi afin d’examiner le ‘’cas du Sénégal’’. Mais, à l’entendre parler, les autorités peuvent se réjouir : un accord est en passe d’être trouvé.
 
 
 
Le Sénégal, avec à sa tête ses autorités, peut croiser les doigts. Il semble qu’un accord derrière lequel le pays court depuis plus d’un an, pourrait bientôt être trouvé avec le Fonds monétaire international. Lors d’une conférence de presse hier, Selon la Directrice de la communication du Fmi, Julie Kozack, a révélé que le Conseil d’administration de l’institution doit se réunir aujourd’hui vendredi afin d’évoquer le ‘’cas’ du Sénégal. Evidemment au cœur des discussions, il y aura la question de la ‘’dette cachée’’ pour les autorités sénégalaises, ‘’dettes erronées’’ pour les cadres du Fonds. Seul bémol : Julie Kozack a précisé qu’il n’était pas encore certain que le Conseil se prononce dès cette réunion sur la levée de la mauvaise déclaration de dette. Tout de même, la Directrice de la communication du Fmi a salué les efforts des autorités sénégalaises qui ont remis des rapports d’audit détaillés et accordé un accès complet aux résultats aux experts du Fonds.
 
Optimisme
 
Face à la presse, reprise par Reuters, le Fonds monétaire international (Fmi) a annoncé que ses équipes se préparaient à engager des discussions avec le Sénégal autour d’un nouveau programme d’appui financier. Ces échanges devraient débuter lors des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale à Washington, prévues la semaine prochaine selon Reuters. L’annonce intervient après plusieurs mois d’incertitudes liées à une mauvaise déclaration de dette qui avait interrompu un précédent accord. Les marchés ont réagi positivement, les obligations sénégalaises arrivant à échéance en 2028 ayant gagné 2 cents pour atteindre 88,80 cents par dollar.
 
MC
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :