jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

PROFESSEUR SEYDI CHEF DU SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES : «Les patients sous traitement d’hydroxychloroquine guérissent plus vite»



PROFESSEUR SEYDI CHEF DU SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES : «Les patients sous traitement d’hydroxychloroquine guérissent plus vite»
 Le professeur Raoult qui a prôné le traitement par la chloroquine continue de bénéficier d’un avis favorable. Après avoir annoncé sa détermination à essayer ledit traitement sur ses patients, le chef du service des maladies infectieuses de Fann conforte la thèse de son collègue français. Professeur Seydi assure que l'hydroxychloroquine marche bien sur ses patients.

Lors de la conférence de presse hier, le professeur Moussa Seydi a abordé la question de la prise en charge des patients. Selon le chef du service des maladies infectieuses de Fann, les patients sous traitement spécifique d'hydroxychloroquine guérissent plus vite. «Nous avons constaté que les patients sous hydroxychloroquine guérissent plus vite. Mais, en matière de science, la constatation seule ne suffit pas. Il faut faire des recherches poussées avant de valider une attitude», déclare-t-il avant d’ajouter que les résultats trouvés les rassurent et qu’ils vont continuer dans ce sens.

«Nous allons y associer de l’azythromycine dans les jours à venir»

Selon le professeur Seydi, pour avoir de meilleur résultats, ils vont y associer de l'azythromycine dans les prochains jours. «C’est pour éviter d’avoir des effets secondaires inconnus gravissimes que nous avons commencé à traiter nos patients uniquement avec de l'hydroxychloroquine, bien qu’il soit connu que l’association avec de l’azythromycine soit plus efficace. Après avoir traité un certain nombre de patients, nous n’avons noté aucun effet secondaire, nous sommes maintenant en droit de passer à la deuxième étape», dit-il.
Pour le professeur, la prise en charge ne se limite pas seulement au traitement spécifique. Certes, le traitement antivirale permet de raccourcir la durée d’hospitalisation, de guérir plus vite le malade, mais ce traitement ne serait pas suffisant si on n’y associe pas les autres aspects thérapeutiques tels que le traitement symptomatique.

«C’est le combat de la prévention qui nous fera gagner la guerre contre le Covid-19»

Même le traitement de réanimation tel que l’utilisation du respirateur fait partie du traitement symptomatique, donc il est essentiel. D’après le professeur Seydi, dans la gestion des patients, ils doivent en même temps traiter les morbidités, parce qu'ils ont des patients qui leur viennent avec des pathologies associées comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et l’hyperthyroïdie. Le Pr Seydi d’avertir que ces résultats obtenus avec l'hydroxychloroquine ne doivent pas pousser à l’automédication qui reste dangereuse. «Le vrai combat, c’est celui de la prévention, mais pas de la prise en charge», conclut-il.

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030