PROCÈS MAME MBAYE NIANG VS OUSMANE SONKO: Vers une nouvelle demande de renvoi pour cause de maladie



Le procès devant opposer le leader de Pastef au ministre du Tourisme et des Loisirs aura-t-il lieu un jour ? Probablement oui, mais quand ? En effet, on va de demande de report en demande de report. Le juge Pape Mohamed Diop, qui avait programmé un dernier renvoi et un procès en audience spéciale pour ce 30 mars, après énormément d’incidents d’audience, pourrait être confronté à un autre écueil : la maladie de Ousmane Sonko. Explications.
 
 
«Procès Ousmane Sonko/Mame Mbaye Niang : une arlésienne ?» Ce titre pourrait bien être celui d’un article tellement cette petite affaire de diffamation est en train de pourrir la vie des citoyens. Depuis le 2 février que c’était prévu, on va de report en report. Et chaque fois, «in and out» (dans et en dehors) du tribunal, les conséquences sont dramatiques. La dernière audience du 16 mars a non seulement été émaillée d’incidents «in and out» du tribunal, mais le leader de Pastef Les Patriotes «gazé», s’est retrouvé hospitalisé à la clinique Suma Assistance pendant cinq (5) jours.
Et c’est justement cette hospitalisation qui risque d’être un écueil pour le président du tribunal, Pape Mohamed Diop qui avait insisté sur un «ultime renvoi en audience spéciale le 30 mars». Il nous revient en effet que le certificat médical de Ousmane Sonko fait état d’une incapacité temporaire de travail (Itt) qui court jusqu’après la date indiquée par le juge.
Si c’est le cas, le leader de Pastef ne va pas se présenter au tribunal et ses avocats vont plaider le report. Ce qui est somme toute normal.
Que va faire le juge devant cette situation ? Comment va-t-il se comporter ? Les avocats de la partie civile et le procureur de la République vont-ils ou non demander une contre-expertise ?
Voilà toutes les questions nouvelles qui vont se poser après-demain 30 mars au juge et à ses assesseurs.
 
 
Le Dr S.S. Boulos-les enquêteurs et le certificat médical
 
Toujours dans le cadre de cette affaire, le Docteur S.S. Boulos a été auditionné par les enquêteurs de la Sûreté urbaine. Les hommes du commissaire Bara Sangharé l’ont convoqué après avoir appris que ce dernier avait réalisé un certain nombre d’actes médicaux sur l’opposant. Les informations tirées de l’exploitation du certificat d’hospitalisation de Ousmane Sonko montrent que ce médecin généraliste-échographiste a eu à consulter le leader de Pastef/Les Patriotes à la clinique Suma Assistance. Ce, même s’il n’y fait pas de prestation d’ordinaire.
Aux questions des enquêteurs, Dr Boulos a indiqué avoir été contacté par Dr Cissé afin de voir l’état de santé du maire de Ziguinchor à la clinique du Dr Babacar Niang. Dr S.S. Boulos révèle qu’après avoir examiné son patient qu’il connaît depuis 2009, il lui a prescrit d’autres examens.
Il a reconnu avoir établi au leader de Pastef un certificat médical d’incapacité de travail.
Interpellé sur les bases de la délivrance du certificat médical, le Dr Boulos s’est réfugié derrière le secret médical.
Seulement, les enquêteurs ne sont pas convaincus par ses déclarations surtout en ce qui concerne la durée de l’incapacité temporaire de travail.
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :