PROCES DES PRESUMES DJIHADISTES: Abdou Aziz Dia alias Abou Zouber nie avoir combattu dans les rangs de Boko Haram



 
Après avoir fait des aveux circonstanciés à l’enquête, devant le magistrat instructeur et son avocat, Abdou Aziz Dia alias Abou Zouber a opté hier pour des dénégations systématiques devant la Chambre criminelle de Dakar. L’accusé d’expliquer qu’il a été au Nigeria pour des études et non pour le djihad.
 
 
8e accusé parmi les présumés djihadistes appelé devant la Chambre criminelle de Dakar, hier, Abdoul Aziz Dia alias Abou  Zouber, âgé de 28 ans, ancien étudiant en licence 2 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, devenu boutiquier, a d’emblée déclaré au juge qu’il ne saisissait pas la teneur des accusations consignées dans l’ordonnance de renvoi. Ce célibataire a aussi réfuté les faits qui lui sont reprochés. Revenant sur son arrestation, Abdou Aziz Dia dit avoir été interpellé par une dizaine d’agents en civil qui ont fait irruption chez lui à l’heure du déjeuner. Ceci, après que l’un d’eux l’a longuement épié. Poursuivant, l’accusé a expliqué qu’ils lui ont demandé son  ordinateur et qu’il a répondu ne pas en avoir. Après qu’il a conduit les gendarmes dans sa chambre, ils ont tout fouillé, sans succès,  puis ils l’ont conduit à la Division des investigations criminelles. Confirmant qu’il a été au Nigeria, comme l’indique l’ordonnance de renvoi, Abdou Aziz Dia a précisé avoir effectué son voyage en compagnie de ces coaccusés Ibrahima Diallo, Mouhamed Mballo et Cheikh Ibrahima Ba.
 
 
Comment un certain Moustapha Diop l’a financé et convaincu de se rendre au Nigeria
 
 
Le voyage a été financé, selon Abdou Aziz Dia, par Moustapha Diop qu’il a rencontré en Mauritanie, plus précisément à Arafat. Selon lui, Moustapha Diop, étudiant résidant en Arabie Saoudite, lui a offert 200.000 F pour le voyage. C’est d’ailleurs Moustapha Diop qui lui a recommandé le Nigeria alors qu’il voulait se rendre au Soudan. Et quand il a dit à Moustapha Diop qu’il y avait la guerre au Nigeria, ce dernier lui a dit que si jamais il mourrait dans un Etat en guerre ou dans la recherche de sciences islamiques,  on est considéré comme martyre. C’est sur ces entrefaites qu’il a accordé du crédit aux propos de ce dernier, a quitté la Mauritanie pour revenir au Sénégal afin d’entreprendre son voyage au Nigeria, pour étudier et non pour faire le djihad.
Et quand il a parlé du voyage à sa mère, cette dernière lui a demandé de l’appeler régulièrement pour rester en contact avec la famille.
 
 
Kaolack pour le grand départ
 
C’est dans un bus à Kaolack qu’il a embarqué. Il y a trouvé Ibrahima Mballo et Ibrahima Ba avec qui il a pris la route du Niger, tout en prolongeant jusqu’à Biffa. De là-bas, des personnes à bord de 2 motos et qui auraient été envoyées par Moustapha Diop sont venues les chercher pour les conduire dans des villages.
Abdou Aziz Dia a précisé qu’à Ibadan où il s’est rendu, durant 2 mois, il ne faisait que lire ses livres avant qu’il ne se rende à Fatkhoubine. Quand il s’est rendu compte que cet endroit n’était pas approprié aux études qu’il voulait faire, il a tenté de retourner au Sénégal, après avoir acquis de l’argent de la récolte qu’il avait faite dans le champ d’un Nigérian. Il a ainsi contesté avoir combattu dans les rangs de Boko Haram, ni avoir fait de formation et d’entrainement militaire au Nigeria.
 
 
A l’enquête, il avait dit qu’il avait appris le maniement des armes
 
Pourtant, à l’enquête, Abdou Aziz Dia avait confirmé avoir subi une formation, des entrainements militaires et appris le maniement des armes à feu. Il avait même confessé qu’il a combattu à Gombi, Boisa et Sambissa où il a reçu sa part du butin. Il avait même cité les compatriotes Ismaila Ndiaye, Mody Tall et Moussa Mbaye… qui sont décédés. A propos de Imam Ndao, Aziz Dia a déclaré ne pas le connaître. Il dit ne l’avoir tout de même vu en train d’animer une conférence à l’Ucad, au temps où il était étudiant. Mais, ajoute-t-il, ils n’ont jamais échangé de mots. Il en est de même pour l’épouse de Matar Diokhané, Amy Sall. Toujours devant la barre hier, Abdou Aziz Dia alias Abou Zouber a indiqué qu’il ignorait et fuyait le chef Shekau, dont il entendait le nom. Mais curieusement, il a expliqué en long et en large les divergences qui opposaient le chef Barnabé et Aboubacar Shekau. L’accusé de soutenir qu’il s’était approprié le pseudonyme d’Abou Zouber lorsqu’il était à l’université. Aussi parce que celui-ci était l’un des compagnons du Prophète Mouhammad (Psl).
 
Fatou D.DIONE

Dans la même rubrique :