PROCÈS DE BAH DIAKHATÉ ET DE IMAM CHEIKH NDAO : Les apéristes se mobilisent pour leur camarade et tirent sur Ousmane Sonko




 
Les abords du Tribunal de grande Instance de Dakar ont également vibré au ryhtme du procès de l’activiste Bah Diakhaté, arrêté pour diffusion de fausses nouvelles et offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République. Omar Sow, Diégui Diop, Adama Fall… avaient tous fait le déplacement.
 
 
Même si ce n’est pas la mobilisation des grands jours, au regard de tout ce que compte l’ancien régime comme structures et partis alliés, l’activiste Bah Diakhaté a eu le soutien de quelques-uns de ses camarades de parti. Certains comme Djégui Diop, Oumar Sow ont fait le déplacement, pour accompagner l’activiste dans l’épreuve qu’il traverse. Et il faut dire d’ailleurs qu’ils ont été nombreux à dénoncer ce qu’ils assimilent à une tentative d’intimidation. Oumar Sow, ex conseiller de Macky : «ce qui se passe actuellement, c’est un précédent dangereux. Le Premier ministre n’a jamais eu ce pouvoir qui lui permet qu’à chaque fois qu’une personne le pointe du doigt, il t’enferme». Avant d’ajouter : «nous serons nombreux à aller en prison. Moi, en premier. Je n’ai pas peur de Ousmane Sonko. Ousmane Sonko, pour moi n’est pas un exemple. Si nous étions dans une République comme il se doit, Ousmane Sonko ne devait pas être ministre, a fortiori un Premier ministre. Il est temps que les juges, le procureur que Ousmane Sonko avait insulté, les juges qu’Ousmane Sonko avait insultés, en les traitant de tous les noms, fassent attention».
Selon lui, ceux qui parlent de Bah Diakhaté, en faisant allusion à des transferts par Wave ou autre, veulent juste le charger. «Interrogez les portables des journalistes. Si on ouvre leurs téléphones, on verra des envois. Les politiciens également. De même que les insulteurs du côté de Pastef. Les enquêteurs de la Dic doivent faire attention avec les données des gens qu’ils donnent à la presse».
 
 
Incident entre militants de Pastef et soutiens de Bah Diakhaté
 
 
Interpellé sur l’incident qui s’est produit à l’intérieur du trubunal entre eux et quelques militants de Pastef, Oumar Sow dira que ce sont les militants de Pastef qui sont à l’origine. «A la Dic, au premier jour de l’arrestation de Bah Diakhaté, c’était aussi la même chose. Un élément de Pastef a insulté Pape Malick Ndour. La même chose se répète au tribunal. Ils n’ont que l’insulte à la bouche. Mais ils nous trouveront parce qu’il n’y a pas de peureux ici. Bah Diakhaté va retourner chez lui, parce qu’il n’a rien fait. Ce qu’on demande à ce régime, c’est de nous dire comment ils vont faire pour réduire les prix des denrées de consommation courante, trouver du travail aux jeunes, que les paysans puissent avoir des semences de qualité, d’aller au-delà des kilomètres de routes qui ont été laissés par Macky Sall. Pas de nous parler d’assises de la justice pour noyer le poisson. Des assassins face à des magistrats, ce n’est pas ce qui va faire développer ce pays. (…) mais où sont passés Colonel Kébé et Ndiaga Seck ? Pourquoi ils ne sont pas venus porter plainte ? Le dossier là, ce n’est pas Ousmane Sonko seulement qui a été cité. Ce débat, nous devons le régler une fois pour toutes. Dans ce pays, les homos n’auront jamais de tranquillité».
Diégui Diop aussi qui était parmi les rares soutiens qui avaient bravé le chaud soleil pour Bah Diakhaté dira n’avoir que craindre pour son camarade de parti. «Je ne suis pas d’accord avec les insultes contre nos institutions, mais Bah Diakhaté n’a insulté aucune des institutions. Et pourtant. D’autres le faisaient et ce sont aujourd’hui eux qui ont les destinées de notre pays en main. On ne les attend pas là. On les attend sur plus important, à savoir comment régler la demande sociale. Tabaski, c’est dans quelques jours, comment ils vont aider les Sénégalais. La campagne agricole etc. », a taclé à son tour Diégui Diop. Adama Fall aussi n’a pas raté les tenants du régime.
 
BMS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :