PROCÈS CONTRE PIERRE GOUDIABY ATEPA La chanteuse, Aby Ndour condamnée à 3 mois avec sursis, son avocat compte interjeter appel



 
Enfin, le verdict du procès pour diffamation opposant la chanteuse Aby Ndour à l’architecte Pierre Atepa Goudiaby vient de tomber. L'artiste a perdu la manche. La première chambre correctionnelle de Dakar,  présidée par le Juge Ndary Diop, a condamné hier, jeudi 6 mai, Aby Ndour à une peine de 3 mois assortis du sursis en sus d'une amende de 100.000 F Cfa. Pierre Goudiaby Atépa qui réclamait à titre de préjudice la somme de 100 millions F Cfa, le tribunal lui a alloué le montant de 10 millions F. Concernant les journalistes Ahmed Aïdara, Simon Faye et le groupe D-Media, civilement responsable, le tribunal correctionnel a déclaré l'action publique éteinte suite au désistement de Pierre Atepa Goudiaby de sa plainte contre eux. Le tribunal a aussi ordonné la publication de cette décision dans les journaux de la place. Pour rappel, Aby Ndour avait posté sur Facebook une vidéo de 5 mn dans laquelle elle accusait Pierre Atepa Goudiaby de la harceler sexuellement. Ainsi, lors du procès, l'architecte avait balayé d'un revers de main ces accusations qui, selon lui, lui ont causé un lourd préjudice au niveau international et aussi pour ses 50 ans de carrière.
 
Aby Ndour va interjeter appel
 
Par ailleurs, à la tombée de cette décision, l'avocat de Aby Ndour, Me Seydou Diagne, joint au téléphone, nous a révélé qu'il compte interjeter appel. Ce qui signifie que la bataille judiciaire n'est pas encore abandonnée par ce camp qui est déchu.
 
Fatou D. DIONE
 
 
Me OUSSEYNOU NGOM, avocat de Atépa
«Mon client est satisfait. Une vidéo de 5mn a failli gâcher une carrière de 50 ans…»
 
 
«D'abord, nous rendons grâce au Seigneur à la suite de la décision qui a été rendue par le Tribunal de grande instance. Une décision favorable bien entendue puisqu'elle a condamné madame Aby Ndour après l'avoir reconnue coupable du délit de diffamation avec une peine de 3 mois assortis du sursis et au paiement de la somme de 10 millions à titre de dommages et intérêts. Ce qu'il faut retenir dans ce dossier, c'était un procès pour l'honneur véritablement. Parce qu'on s'est attaqué à une icône, on s'est attaqué à une personnalité, quelqu'un qui représente énormément de choses dans ce pays. Et comme je l'avais rappelé dans mes plaidoiries, une vidéo de 5mn a failli gâcher une carrière de 50 ans. Ce dossier doit également être regardé comme une sorte de vitrine, parce qu’il se passe des choses quand-même dans ce pays. Et osons-le dire. Dans ce pays, parce qu'avec la loi qui a criminalisé le viol, certaines personnes pensent qu'on peut se lever un beau jour et attaquer gratuitement des personnalités, les accuser gratuitement sans aucun fondement. Parce que c'est de ça qu'il s'agit en l'espèce. On s'est levé un beau jour parce qu'on a des intérêts strictement privés à garantir dans d'autres circonstances et on se permet d'attaquer, avec des légèretés aussi flagrantes mais avec également des gravités aussi incroyables, une personnalité de ce pays. Et ce n'est pas seulement le cas de Atepa. Je n'ai pas besoin de citer d'autres personnes. Je suis totalement satisfait de la décision qui a été rendue; pas pour moi-même, mais pour mon client. Mon client est très heureux et satisfait parce que lui aussi, c'est un homme d'honneur et quand il a été entendu par le juge, il lui a rappelé ceci : si le tribunal ne l’avait pas son honneur dans ce dossier, il retournerait sa croix au chef de l'État qui la lui avait remise en guise de décoration. Ça c'est très fort parce que c'est un homme d'honneur qui peut s'exprimer de la sorte. Bien évidemment il est satisfait».
 
Fatou D. DIONE

Dans la même rubrique :