Zappé dans le ballon d’or, Sadio Mané peut se consoler. L’attaquant sénégalais de Liverpool a été nommé joueur de l’année 2019 par le magazine spécialisé français So Foot Club. «Sans hésiter», SFC a désigné le Sénégalais meilleur joueur de l’année devant Van Dijk et Cristiano Ronaldo.
Encore une nouvelle distinction pour la star sénégalaise de 27 ans. Après avoir déjà été élu footballeur africain de l’année par l’Union des Confédérations sportives africaines, Ballon d’or sénégalais, Onze d’Or, l’international sénégalais vient d’être sacré meilleur joueur 2019 par le Magazine français So Foot Club. «À 27 ans, Sadio Mané est le fer de lance de la magnifique équipe de Liverpool qui a remporté la Ligue des champions 2019, et qui caracole actuellement en tête de la Premier League. Double buteur en finale de la Supercoupe d’Europe, co-meilleur buteur du championnat anglais 2018-2019, finaliste de la Can 2019, Mané a été sous le feu des projecteurs pendant toute l’année. Et si le Ballon d’or a été remis à Lionel Messi, So Foot Club lui remet sans hésiter le prix du meilleur joueur de l’année», dit So Foot dans son numéro de décembre au sujet du natif de Bambali. Sadio Mané passe devant son coéquipier de club Van Dijk et le joueur de la Juventus Cristiano Ronaldo. Riyad Mahrez arrive cinquième derrière Kylian Mbappé classé quatrième. Au classement des sélections africaines, l’Algérie, championne d’Afrique 2019, est classée meilleure équipe nationale du monde. Son sélectionneur Djamel Belmadi est numéro un parmi les techniciens manageant des sélections nationales. Liverpool est la meilleure équipe en 2019 et son coach Jürgen Klopp a été désigné meilleur coach dirigeant un club. Enfin, le titre de meilleur jeune footballeur a été remporté par le Néerlandais Matthijs De Ligt qui évolue actuellement à la Juventus de Turin.
Sadio Mané «meilleur joueur de la meilleure équipe de l’année»
De janvier à décembre 2019, selon SFC, Sadio Mané a été le meilleur des meilleurs. «Il a commencé son année 2019 par une défaite 2-1 contre Manchester City qui, finalement, coûtera le titre aux Reds. Il la termine sur la 4e marche du classement du Ballon d’or. Si l’on ne retenait que ces deux faits, on pourrait considérer que Sadio Mané n’a pas franchement réussi son année 2019», avance-t-il avant de poursuivre : «d’ailleurs, et c’est un drôle de paradoxe, en 2019, Sadio Mané a plus perdu de trophées qu’il n’en a gagné. Oui, mais voilà. En 2019, le Sénégalais a aussi et surtout été le meilleur joueur de la meilleure équipe de l’année, celle qui a soulevé la Ligue des champions et la Supercoupe Uefa, et qui a battu le record de points d’un dauphin dans l’histoire des championnats européens», révèle So Foot. «Et forcément, Sadio savoure. ‘’J’ai eu faim, j’ai travaillé dans les champs. J’ai survécu aux guerres, j’ai joué au football pieds nus, je ne suis pas allé à l’école, disait-il récemment à France Football. Aujourd’hui, avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple. Pourquoi je voudrais dix Ferrari, vingt montres et deux avions ?’’», relate le magazine français.
2020, l’année de finition pour Sadio Mané
«Véritable ambassadeur de l’Afrique en Europe, Mané aura donc planté 33 buts toutes compétitions en 2019, remportant au passage le titre de meilleur buteur de Premier League 2018-2019 (22 pions, à égalité avec Mo’ Salah et Aubameyang), pour ce qui restera comme la meilleure saison de sa carrière. Reste à terminer le travail en 2020, en remportant un titre de champion que les Reds attendent depuis plus de 30 ans. Voilà qui tombe bien, Mané est à l’aise dans la finition».
Coupe du monde des clubs : Sadio Mané et Liverpool en finale
Comme attendu, Liverpool a éliminé les Mexicains du CF Monterrey (2-1) en se qualifiant pour la finale de la Coupe du monde des clubs de la Fifa. Avec Roberto Firmino et Sadio Mané sur le banc dès le début, les Reds ont ouvert le score à la 11e minute par Naby Keita mais le CF Monterrey a rapidement égalisé la marque par Rogelio Funes Mori trois minutes plus tard. Entré à la 85ème minute, Firmino a facilement trouvé le chemin des filets dans la première minute du temps additionnel profitant d’une passe latérale de Trent Alexander-Arnold. En finale, le champion d’Europe va trouver les Brésiliens de Flamengo, vainqueurs face à Al Hilal alors que les deux perdants de ces deux demi-finales disputeront le match pour la 3ème fois. La petite finale et la finale auront lieu samedi prochain respectivement à 15h30 et à 18h30. Le Sénégalais a été l’attraction du Match. Entré presque en fin de match sa première touche de balle a été ovationnée par le public qatari. Sa dernière était une superbe talonnade pour Mo Salah qui n’a pas pu assurer la finition.