PRIÈRES DANS LES MOSQUEES : Touba exige le respect strict des mesures barrières



Les mosquées de Touba vont présenter un autre visage. Il faudra désormais porter un masque, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec un gel antiseptique, respecter la distanciation physique, pour être autorisé à prier dans une mosquée. Ce sont les instructions fermes données hier par le Khalife général des Mourides. A la suite de la décision d’ouverture des lieux de culte, Touba n’a pas attendu les concertations annoncées par le chef de l’Etat pour fixer les règles de fréquentation de ses mosquées. En effet, le Khalife, par la voix de son porte-parole, assisté des responsables du Dahira Muqadimatul Khidma chargés de veiller à leur application, a édicté les nouvelles dispositions. Des dispositions relatives aux mesures barrières contre la maladie. «Le Khalife général des Mourides exige, désormais, de tous les fidèles qui désirent fréquenter les mosquées, un certain nombre de comportements. Personne ne sera autorisé à entrer dans celles-ci sans porter de masque», a déclaré d’emblée Serigne Abdou Lahad Bousso sur autorisation du porte-parole. Tout en précisant que toute personne n’ayant pas de masque peut utiliser à la place «un turban épais». Poursuivant, il note que «tout fidèle doit obligatoirement se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel antiseptique avant d’entrer dans une mosquée». De même la «distanciation physique» sera de rigueur.
Cette disposition devant diminuer la capacité des mosquées, le Khalife souligne que toute personne qui trouvera une mosquée déjà remplie devra s’installer au dehors, selon les instructions des préposés à la tâche. En conclusion, Abdou Lahad Mbacké avertit que tout fidèle qui ne respecte pas ces mesures sera tout simplement interdit d’accès dans les mosquées. Les mosquées dont, précise-t-il, la fermeture n’a jamais été ordonnée par le Khalife.
D’ailleurs, en ce sens, Serigne Bassirou Abdou Khadre a déploré l’incident qui a eu lieu à la mosquée de Ndiaré, où les populations se sont frottées aux forces de l’ordre qui voulaient empêcher la prière. Aussi, il a tenu à rappeler qu’il est d’autant plus nécessaire de vivre avec la maladie qu’elle procède de la volonté de Dieu et que le jour où Dieu en décidera, elle disparaîtra.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :