L'ancien Directeur de l'hôpital Baudoin, Cheikh Mbaye Seck, a finalement fait face au juge du tribunal de Pikine-Guédiawaye hier, mercredi 14 mai, pour le scandale financier dans lequel il a été cité. Il a, à la surprise générale, avoué et risque 2 ans de prison dont 2 mois ferme pour escroquerie portant sur plus de 3 millions de F Cfa et pour faux en écriture privée.
L'ancien Directeur de l'hôpital Roi Baudoin, Cheikh Mbaye Seck, 58 ans, sera fixé sur son sort demain vendredi. Il a été jugé hier, mercredi 14 mai 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour escroquerie, faux et usage de faux dans une écriture privée. Il ressort de la procédure que la dame Kène Bougoul Ndiaye, restauratrice de son état, avait au mois de Ramadan dernier gagné le marché concernant la restauration dans cet hôpital. Ainsi, elle devait servir au personnel de l'hôpital le repas pour la rupture et pour le repas de l’aube. Après service fait, elle n’a pas été payée. Et lorsqu'elle a appelé l'ordonnateur des dépenses de l'hôpital, à savoir Serigne Mor Wade, pour réclamer paiement, celui-ci lui a confié que c'est sur ordre du Directeur de l'hôpital, Cheikh Mbaye Seck, qu'il a émis le chèque de 3.200.000 F Cfa destiné à la restauratrice au nom de Khady Sakho, sa nièce et secrétaire.
Outrée, la restauratrice a traîné en justice le Directeur de l'hôpital, Cheikh Mbaye Seck pour des faits d'escroquerie, de faux et d'usage de faux.
Hier, face au juge, le polygame et père de 6 enfants, a dit : "je reconnais les faits dans la mesure où j'accepte de payer les montants". Sur les faits, il a confirmé que la restauratrice a bien assuré son service.
La restauratrice Kène Bougoul Ndiaye, après avoir fait la genèse des faits, a reconnu que son argent dû. "Je reconnais qu'il m'a payé la somme de 3.200.000 F Cfa à la Section de recherches. Mais le montant initial que l'hôpital me devait était de 3.320.000 F Cfa et Serigne Mor Wade a complété les 120.000 F qu'il restait me devoir dudit montant", a-t-elle attesté.
Le procureur a requis sa relaxe pour le délit de faux tout en sollicitant la requalification de l'escroquerie en abus de confiance. Le parquet a ainsi demandé qu'il soit condamné à 2 ans de prison dont 2 mois ferme assortis d'une amende de 200.000 F Cfa.
Me Bamar Faye, avocat de la défense, s'est indignée du fait qu'on demande à son client, un directeur d'hôpital, d'aller payer un prestataire. Qualifiant cette affaire de délicate, Me Faye a fustigé la manière dont cette histoire a été traitée par la presse. "Cette affaire est très délicate. Il a fait les choux gras des journaux pendant toute cette semaine. On a même dit qu'il a détourné 150 millions, alors qu'il n'en est rien. Il a 58 ans et il est à 2 ans de la retraite. Il n'y a ni escroquerie, ni abus de confiance dans ce dossier. C'est une procédure qu'elle devait faire contre l'hôpital et non Cheikh Mbaye Seck. La seule erreur que je reproche à mon client est d’avoir approuvé le marché alors qu'elle n'avait pas suivi le circuit normal. Il a juste commis une faute, mais il n'y a pas d'abus de confiance. Il est actuellement affecté au ministère de la Santé, mais il n'est plus dans cet hôpital", a expliqué le conseil qui dit avoir remis un dossier médical qui prouve que son état de santé est incompatible avec la détention du fait de sa maladie. Après les débats, le tribunal a décidé de rendre le délibéré demain vendredi, 16 mai 2025.
Fatou D. DIONE