Après avoir prêté serment devant les sages du Conseil constitutionnel, le nouveau président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) promet de dire le droit et de mettre tous les citoyens sur le même niveau. Il invite néanmoins les acteurs à la patience, le temps de s’imprégner des dossiers pour donner suite, surtout à celui de Sonko.
Nouvellement nommé, la nouvelle équipe de la Cena a prêté serment hier à la Cour suprême. Mamadou Badio Camara, qui a présidé la cérémonie d’installation, a tenu à faire un témoignage poignant sur son président, Abdoulaye Sylla, avec qui il a travaillé durant des années. «Monsieur le Président Abdoulaye Sylla, tout au long de votre riche carrière, vous avez occupé de hautes responsabilités au sein de l’Administration, vous êtes Inspecteur général d’État, avant d’être nommé membre du Conseil constitutionnel, où vous avez accompli votre mission avec le dévouement, la disponibilité et la convivialité qui vous caractérisent. Vous avez, durant cinq ans, mis toute votre science et toutes vos forces au service du Conseil constitutionnel», a déclaré M. Badio Camara.
Baye Modou SARR
Abdoulaye Sylla : «il faut que l’électeur, le citoyen soit admissible pour être électeur, que le citoyen soit admissible pour être candidat»
Après la prestation de serment de la nouvelle équipe, Abdoulaye Sylla a été interrogé sur le dossier Ousmane Sonko. «Nous venons de prêter serment, nous n’avons pas encore procédé à la passation de service. Dès après la passation de service, nous allons examiner en assemblée générale le dossier. Et après nous pourrons dire quelle sera l’attitude de la Cena», dit-il d’emblée. Abdoulaye Sylla de préciser: «ma seule réserve, c’est qu’il faut que l’électeur, le citoyen soit admissible pour être électeur, que le citoyen soit admissible pour être candidat. Les réserves sont prévues par la loi. Nous avons une base légale. Tout ce que nous voulons, c’est de faire de telle sorte qu’il y ait une égalité des chances pour tous les citoyens électeurs de pouvoir exprimer leur choix, qu’il y ait une égalité des chances pour tous les candidats d’être certains que ce scrutin va être sincère. C’est ce que nous voulons faire», dit le président Abdoulaye Sylla, qui invite à tous les acteurs à patienter pour avoir le temps de s’imprégner des dossiers légués par Doudou Ndir.
BMS