PRESIDENTIELLE MALIENNE: Macky Sall félicite IBK avant l’heure et choque les internautes qui l’attaquent sévèrement



 
Alors que les Maliens sont dans l’attente de la publication des résultats officiels du second tour de la présidentielle, qui serait remporté par le président Ibrahima Boubacar Keita devant Soumaïla Cissé, avec 67,17% des voix, le Président Macky Sall, lui, a fini de «valider» la victoire de son homologue. Le chef de l’État sénégalais a adressé ses chaleureuses félicitations à IBK. Sur la toile, les internautes ont sévèrement réprimandé l’homme fort de Dakar.
 
 
Il ne fait presque plus l’ombre d’un doute, sauf extraordinaire que le Président Ibrahima Boubacar Keita devra rempiler à la tête du Mali. Mais, si dans leur course à l’information, les médias peuvent se permettre de parler de victoire à cette étape du processus, ce n’est pas et ça ne doit pas être le cas pour un chef de l’État. C’est pourtant ce qu’a fait le Président Macky Sall, qui n’a pas attendu les résultats officiels du second tour de la présidentielle pour féliciter le Président Ibrahima Boubacar Keita. «J’adresse de chaleureuses félicitations à mon homologue Ibrahim Boubacar Keïta pour sa réélection à la tête du Mali. Ensemble, continuons d'œuvrer pour l'émergence de l'Afrique de l'Ouest», a tweeté Macky Sall dans l’après-midi d’hier.
Un geste du Président hautement décrié. En effet, même si l’avance de l’actuel occupant de Koulouba ne devrait pas pouvoir être compensée par Soumaïla Cissé, adresser des félicitations avant la proclamation des résultats officiels est considéré comme diplomatiquement incorrect.
Avec le Président Burkinabé Roch Marc Cristian Kaboré, Macky Sall est l’autre seul chef d’Etat en exercice qui a pris ce «risque». C’est d’ailleurs ce que les internautes n’ont cessé de faire remarquer tout au long de leurs posts. «Vous ne pouvez pas attendre la confirmation de son élection par la Cour constitutionnelle ?», questionne un twitto qui précise que les résultats donnés par le ministère de l'Administration ne sont que provisoires. «Juridiquement, Ibrahima Boubacar Keita n’est pas encore réélu», affirme-t-il.
Pour cet autre internaute, au delà des aspects diplomatiques et judiciaires, il s’agit d’être courtois à l’endroit de l’autre candidat. «Par respect pour le second candidat, on aurait souhaité de la part de tous les chefs d’Etat d’attendre les résultats officiels».
Et quand Macky Sall écrit «Ensemble, continuons d'œuvrer pour l'émergence de l'Afrique de l'Ouest», Abass Babou lit «ensemble pour continuer à défendre les intérêts de la France».
Pour sa part, Abdou Aziz Dieng invite Macky Sall à faire comme IBK qui, dit-il, a laissé tous ses challengers participer aux élections. Pour Abdourahmane Kébé, Macky Sall joue à un jeu. «C'est exécrable ! Vous voulez suivre les pas de IBK pour pouvoir faire pareillement, mais les Sénégalais ne sont pas dupes».
Dans ce lynchage virtuel, quelques twittos favorables au Président Macky Sall ont également réagi. «Nous nous joignons à ce message du Président Macky Sall pour dire bravo au Président du Mali et au peuple malien pour cette belle victoire qui ne fait que renforcer la démocratie et l'union du peuple malien», écrit l’un d’entre eux.
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :