PRESIDENTIELLE DE 2024, « PLAN B » DE PASTEF, INTERDICTIONS DE MANIFESTATIONS : Guy Marius Sagna disqualifie un "plan B" pour Pastef, promet la victoire de Ousmane Sonko avant 12h et taxe Macky Sall de dictateur




 
 
 
S’il y avait au Sénégal une seule personne qui croit fermement à une participation de Ousmane Sonko à la prochaine élection présidentielle de février 2024, ce serait sans aucun doute le député Guy Marius Sagna. En France, dans le cadre d’une tournée politique en Europe, le fondateur du Front pour la révolution anti-impérialiste populaire et panafricain (Frapp) a été invité sur le plateau de la chaîne de télévision généraliste francophone internationale Tv5. Répondant aux questions du journaliste Namouri Dosso, Guy Marius Sagna a persisté et signé que «Ousmane Sonko sera élu dès le premier tour et avant 12 heures 5e président de la République du Sénégal». Le parlementaire a profité de cette tribune internationale pour tirer sur le Président Macky Sall qu’il traite de «dictateur».
 
 
 
Ceux qui demandaient «comment le Pastef compte aller à l’élection présidentielle de février 2024 avec la situation de son leader Ousmane Sonko» ont désormais une réponse. C’est Guy Marius Sagna, membre éminent dudit parti, qui la donne : «Pastef n’a pas de plan B». Et pour cause, selon le député à l’Assemblée nationale, l’éligibilité de son leader est remise en question par une seule personne, un ministre de la Justice [Ismaila Madior Fall] qui, rappelle l’activiste, a eu à déclarer à un moment donné que c’était au Conseil constitutionnel de dire si le Président Macky Sall pourrait être candidat ou pas. «Donc cela ne peut être contesté que par le Conseil constitutionnel. En attendant cela, nous militants de Pastef nous estimons que Ousmane Sonko est candidat et il est notre seul et unique candidat et il sera élu au mois de février prochain comme 5e président de la République du Sénégal», a déclaré Guy Marius Sagna, soutenant que malgré le fait que son leader soit en prison, il sera bel et bien de la course présidentielle de 2024. «Je persiste et je signe que le président Ousmane Sonko sera élu dès le premier tour et avant 12 heures 5e président de la République du Sénégal», argue-t-il.
Et à tous ceux qui ont soulevé et entretiennent le débat sur un potentiel «plan B» au sein de la formation patriotique, allant jusqu’à le citer comme étant cette solution de secours, Guy Marius Sagna assure que Ousmane Sonko est le seul et unique candidat de Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité). «Toutes mes forces, toutes les forces de tous les militants de Pastef sont aujourd’hui tendues vers un seul objectif : Ousmane Sonko 5e président du Sénégal».
Et pour ceux qui songeraient à insister sur le «au cas où cet objectif n’était réalisable», le député et fondateur du Front pour la révolution anti-impérialiste populaire et panafricain (Frapp) dit : «pour nous il est inimaginable qu’Ousmane Sonko ne soit pas candidat, il n’y a rien qui remette en cause sa candidature». «Aujourd’hui, le Sénégal vibre au nom de Ousmane Sonko. Tous les stades du Sénégal crient à chaque rencontre ‘’Ousmane Sonko vous nous manquez’’… La vérité est que depuis le 12 mai 2023, le dictateur Macky Sall interdit systématiquement toutes nos manifestations. J’ai bien dit dictateur parce que quand quelqu’un avec son administration assassine plus de 100 manifestants, quand quelqu’un emprisonne plus de 1500 détenus politiques tout simplement parce qu’ils sont membres de Pastef, tout simplement parce qu’ils portent les bracelets de Pastef ou qu’ils ont des T-shirts à l’effigie de Ousmane Sonko, cette personne-là qui interdit systématiquement et arbitrairement toutes les manifestations depuis le mois de mai, il n’y pas d’autre mot qu’un dictateur», a accusé le député de Ziguinchor.
Et quand le journaliste qui lui a plusieurs fois signifié que «Macky Sall n’est pas un dictateur», lui demande si au regard de son raisonnement le Sénégal était une dictature, la réponse de l’activiste et parlementaire est sans appel. «Absolument, j’estime qu’aujourd’hui avec le Président Macky Sall, le Sénégal est devenu une dictature», a-t-il fait savoir.
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :