Les candidats ont lancé des messages de paix pour que la campagne électorale se déroule sans violence, mais c'est peine perdue. En effet, la campagne a démarré avec une violence inouïe. Des échauffourées ont perturbé la caravane de Khalifa Sall, sans oublier la bataille entre les nervis de l'Apr et les forces de l'ordre au sein du siège du parti au pouvoir. Le summum a été atteint lors de la caravane de la coalition Diomaye Président. Machettes, couteaux et pistolets ont été brandis par les gardes du corps d’Amadou Ba pour chasser les jeunes de la coalition Diomaye Président.
Jets de pierres, coups de feu, gaz lacrymogènes, couteaux, machettes... La première journée de la campagne électorale a été marquée par la violence et le sang a coulé. Dès les premières heures du démarrage de la campagne électorale beaucoup de partis ont investi les rues de Dakar sous forme de caravanes avec les couleurs de leurs partis respectifs.
Violence inouïe entre le camp de Amadou Ba et celui de Diomaye
La caravane de la coalition Diomaye Président de la cité Keur Gorgui au terrain Acapes n'a pas été de tout repos. En effet, la bonne ambiance a été gâchée par des échauffourées entre militants de l'Apr et les militants de la coalition Diomaye Président. La tension est montée au moment où la caravane est passée devant le siège d’Amadou Ba aux Parcelles Assainies. Là, les gardes du siège d’Amadou Ba n'ont pas supporté les chants provocateurs des militants de la coalition Diomaye Président. Les deux camps vont échanger des insanités avant que les pierres ne commencent à pleuvoir des deux côtés. Un des jeunes a reçu une pierre en pleine tête. Le sang dégouline sur son visage. Dans la foulée, l'un des gardiens dégaine et effectue un tir de sommation. Les jeunes se replient. Dans la bagarre, deux personnes sont poignardées au niveau du bras. Les gardes du corps d’Amadou Ba et les gardiens se réfugient dans le siège. Les jeunes de la coalition Diomaye ripostent et prennent d'assaut le siège. Ils finiront par brûler un scooter garé devant le siège avant de mettre le feu à la voiture d'une autoécole près du siège d’Amadou Ba. Les jets de pierre reprennent de plus belle pendant une dizaine de minutes. La respiration devient difficile sur cette zone mais l'intervention des forces de l'ordre ramène le calme. Des dégâts énormes ont été enregistrés avec les vitres du siège complément caillassées de même que certains véhicules qui étaient dans les environs.
Dakar Plateau, la caravane de Khalifa attaquée
Alors qu'elle était déjà bien lancée, la caravane du candidat Khalifa Sall a été attaquée par un groupe de jeunes à Dakar Plateau. À coups de pierres, le groupe de jeunes tente de perturber la caravane, mais la réplique des militants du candidat Khalifa Sall a été virulente. Ils parviennent à repousser l'attaque avec des pierres dans une ambiance indescriptible.
Au siège de l'Apr : Fds, gardes du corps et nervis se donnent en spectacle
Bien avant l'attaque de la caravane de Khalifa Sall, un regroupement inhabituel a attiré l'attention des forces de l'ordre et de défense au siège de l'Alliance pour la République à Ouakam. En effet, des gardes du corps du régime en place "voulaient se réunir au siège de l'Apr pour recruter des hommes préposés à la sécurité", narre une source. Mais la rencontre va se terminer en queue de poisson. En effet, les gardes du corps n'avaient pas l'autorisation de tenir leur rencontre dans le siège, mais ils ont réussi à forcer l'entrée qui leur a été refusée. Les forces de l'ordre décident de passer à l'action. D'abord, les Fds somment les occupants de vider les lieux. Les gardes du corps et autres candidats au recrutement du personnel de sécurité s'opposent et refusent de sortir. Pour les forcer à quitter les lieux, les Fds balancent des gaz lacrymogènes. L'affrontement va se poursuivre devant la permanence pendant plusieurs minutes.
Samba THIAM