PRÉSIDENTIELLE 2024 : Benoit Sambou élargit son champ d’action et fait un clin d’œil à Amadou Ba




 
Si certains responsables de l’Apr ont préféré défier le Président Macky Sall en posant leur candidature à la présidentielle de février 2024, Benoit Sambou décide lui de se conformer au choix du Président Macky Sall, tout en émettant des réserves. Le président de la Commission nationale du dialogue des territoires a exposé ce samedi son point de vue sur la situation politique, en critiquant l’approche adoptée par Benno Bokk Yakaar pour la prochaine présidentielle. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la Plateforme des acteurs pour la citoyenneté et l’émergence (Pacte) qui n’est, a précisé M. Sambou, ni un mouvement politique encore moins un parti politique.
 
 
On pourrait croire que Benoit Sambou se démarque d’Amadou Ba, c’est juste qu’il ne partage pas la démarche adoptée jusque-là par le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar. Le président de la Commission nationale du dialogue des territoires, qui se définit comme un homme véridique, estime que tous les candidats confondus passent actuellement à côté du véritable problème des Sénégalais. «Nous voulons un Sénégal où la concertation prime. Nous ne voulons plus d’un Sénégal où les politiciens passent leur temps à se crêper le chignon, à s’insulter, à bruler et à casser. Les politiciens tous bords confondus, aussi bien l’opposition que le pouvoir, ne mettent plus en avant des programmes», a fait savoir Benoit Sambou qui explique son silence de ces derniers mois. «C’est pourquoi nous avons observé une pause ces derniers temps. Je m’étais retiré de l’espace médiatique, mais le Sénégal va ouvrir une nouvelle page de son histoire, il nous faut donc jouer notre partition», explique le plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Poursuivant, Benoit Sambou affirme que lorsque le Président Macky Sall a fait sa déclaration se retirant officiellement de la course pour la présidentielle, il l’a félicité tout en lui assurant qu’il se détournait, à partir de ce jour, de la politique. «Il a voulu savoir pourquoi et je lui ai dit qu’en politique, je n’ai eu qu’un seul et unique leader politique, c’est vous. Pour le parti Jëf-jël dans lequel j’étais avant, je rendais juste un service à un ami pour qu’il mette en place son parti», dit-il.
 
 
«Nous allons faire face aux gens du pouvoir parce que…»
 
Maintenant, souligne-t-il, nous entamons une mutation, un nouveau processus avec l’élection d’un nouveau président. «Mon entourage s’est vite opposé à mon désir de me retirer de la vie politique. Je me suis alors dit que si je devais continuer à faire de la politique, je devais revoir ma position en mettant le Sénégal au centre de toute décision. J’ai alors décidé de tendre la main à toutes les forces vives qui composent le Sénégal», révèle Benoit Sambou qui dit bénéficier du soutien d’autorités religieuses et coutumières, des organisations de femmes et de jeunes mais aussi de simples citoyens qui partagent ses convictions. «Nous allons faire face aux gens du pouvoir parce que, il faut le reconnaitre, ils ont montré aux Sénégalais qu’ils n’ont plus rien à faire d’eux. Ils ne sortent plus de leurs bureaux et voitures climatisés. Chacun pense pouvoir impressionner en défilant sur les plateaux et en débitant des insanités. Moi, je ne connais pas cette politique», fulmine-t-il.
Le responsable de l’Apr Ziguinchor estime que l’après Macky Sall doit être bien pensé. «Qui est-ce qui peut me dire la particularité du candidat choisi par le Président Macky Sall ? Je ne suis le larbin de personne», affirme M. Sambou qui réaffirme en même temps son appartenance à l’Apr. «Je suis membre fondateur de l’Apr, je ne pense même pas démissionner parce que mon héritage y est, ma seule et unique préoccupation, c’est l’avenir du Sénégal. Nous sommes tous d’accord que le Sénégal ne doit pas tomber entre les mains d’un amateur. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place la Plateforme des acteurs pour la citoyenneté, le travail et l’émergence (Pacte)», déclare-t-il.
 
 
«Je ne suis candidat à rien mais…»
 
 
Ceux qui voudront l’accuser de trahison, Benoit Sambou répond: «décider de mettre les intérêts du Sénégal en avant, ce n’est pas une trahison. Il faut avoir le courage de mettre le doigt sur le véritable problème. Le Président Macky Sall a fait un important travail du côté des infracteurs et de développement, ce qui bloque, c’est le domaine social. La mission que nous devons avoir pour le candidat de Benno, c’est de régler d’abord les questions sociales», clame Benoit Sambou, qui précise qu’il n’est candidat à rien, mais celui qui voudra accéder au fauteuil présidentiel devra les écouter.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :