Fin des travaux des cadres de Prp. Abdourahmane Sall et Cie ont présenté hier à Déthié Fall un condensé de leur offre programmatique sur lequel près de 300 cadres ont travaillé lors de leur séminaire. Déthié Fall, qui est revenu sur les grands axes du document, promet de transformer le Sénégal en un pays totalement souverain qui sera bon à vivre et beau à voir, si les Sénégalais placent leur confiance en sa personne au soir du 25 février 2024.
Dans son programme qu’il veut présenter aux Sénégalais à l’occasion de la prochaine présidentielle, Déthié Fall, aidé par ses cadres qui ont confectionné un programme, a d’abord fait un diagnostic sans complaisance de la situation économique et social du pays, avant de lister ses nombreuses ambitions pour le Sénégal. Selon lui, le Sénégal est marqué aujourd’hui par un stress social sans précédent. «34% parmi nous sont dans une situation de pauvreté. Plus de 06 millions ne parviennent pas à avoir le minima de 1000 francs par jour. Notre économie, malgré une croissance élevée, ne nous profite pas. Nos ressources naturelles – minières, hydrauliques, maritimes, foncières – quoique nombreuses, ne nous profitent toujours pas», fait-il noter en premier avant d’enchaîner pour déplorer «l’agriculture toujours saisonnière, un élevage toujours festif, une difficulté d’accéder aux structures de santé et de bénéficier de soins de qualité, une école publique qui n’attire plus, n’éduque plus et ne fait plus rêver son intrant essentiel : l’enseignant».
A en croire Déthié Fall, si les Sénégalais faisaient de lui leur 5e président, sa première action serait «de libérer, en priorité, le peuple sénégalais du stress social et de disposer d’une éducation nationale publique de qualité, de se nourrir régulièrement en qualité, de se loger dignement».
Une diplomatie garantissant le win-win
L’ambition de Déthié Fall est de faire du Sénégal «un pays de démocratie, totalement souverain, avec une diplomatie pas seulement de bonne tenue et de bonne manière, mais une diplomatie garantissant le win-win dans toute coopération qu’elle soit bilatérale ou multilatérale. Nous allons faire la transformation structurelle de notre économie à travers une industrialisation soutenue essentiellement par le secteur privé national. Nous allons aussi faire du Sénégal un pays sécurisé avec des Forces de défense et de sécurité exclusivement au service du peuple et de la République », assure-t-il.
Suppression du Hcct et du Hcds, remodelage du Cese
Sur le plan de la gouvernance et des institutions, Déthié Fall ambitionne de faire du Sénégal une démocratie modèle dans le respect de la séparation des pouvoirs, avec des institutions au seul service de la République. Il s’engage en outre à être un véritable chef d’Etat, et non un chef de parti afin de s’occuper de la nation toute entière, supprimer le Hcct ainsi que le Haut conseil du dialogue social. Le Cese quant à lui sera remodelé ; le nombre de ministres sera au grand maximum fixé à 25 …entre autres mesures.
Fixer le nombre de ministres à 25
Sur le plan de la justice, une fois au pouvoir, le leader du Prp promet de veiller à l’impartialité de la justice «une justice qui sera un véritable contrepouvoir et dont son action ne sera dictée que par l’éthique et la déontologie». Déthié Fall s’engage ainsi à supprimer «le délit d’offense au chef de l’Etat ; renforcer les organes de contrôle de la bonne gouvernance ; Instaurer un juge des libertés ; Créer une haute autorité indépendante et autonome en charge des élections et de la vie des partis politiques ; mais aussi rendre les ministres et le président de République pénalement responsables de leurs actes dans l’exercice de leur fonction».
Sur le plan de l’économie, Déthié veut inscrire la gouvernance sous le sceau de l’industrialisation. Concernant l’agriculture son ambition est d’asseoir les leviers d’atteinte de notre véritable souveraineté afin de produire ce que nous mangeons en améliorant et faisant appliquer la réforme foncière pour faciliter l’accès et la valorisation des terres agricoles pour les agriculteurs et agroindustriels locaux.
Supprimer le délit d’offense au chef de l’Etat
Déthié Fall veut redorer le blason de l’école publique en restituant aux établissements publics leur qualité d’antan. C’est pourquoi il dit s’engager à renforcer et améliorer les conditions de travail des enseignants ; Eradiquer totalement les abris provisoires ; Réformer les curricula et les programmes en adaptant les contenus à nos valeurs et aux enjeux du siècle ; Créer une école nationale de la nanotechnologie et de l’intelligence artificielle etc.
Pour ce qui est de la santé, le leader de PRP veut offrir aux Sénégalais l’opportunité de se soigner, de bénéficier des meilleurs soins possibles, et à notre personnel médical d’être parmi les plus formés et les mieux équipés.
Sur le plan de la diplomatie, il s’agira de procéder à la rationalisation de la carte consulaire en tenant compte des effectifs des Sénégalais présents dans les pays d’accueil ; Rendre le Sénégal davantage présent dans les instances sous-régionales, africaines et internationales.
Sur le plan des infrastructures, Déthié Fall veut faire du Sénégal un pays dynamique, avec des infrastructures à la pointe de la technologie, durables, et aux normes internationales.
Renforcement des effectifs des forces de l’ordre
Concernant le domaine de la sécurité et de défense, le Prp promet de renforcer les effectifs de nos Fds et tous ce qui va avec. Mais aussi d’améliorer les pensions de retraite des anciens Fds.
Sur le plan de l’architecture urbaine, Déthié Fall fait remarquer que la superficie du Sénégal est non extensible alors que nous allons naturellement vers une augmentation de la population. C’est pourquoi il suggère entre autres la limitation du nombre de titres fonciers par Sénégalais à trois ; la Promotion de la construction en hauteur, avec toutes les précautions sécuritaires ; mais aussi la restructuration de la Sn-Hlm, La Sicap.
Le tout agrémenté par des dispositions pour un pays salubre, propre et beau à voir. C’est pour cela qu’il s’engage à arrêter et auditer toute construction sur le long du littoral et du domaine public maritime ; renforcer l’arsenal juridique sur l’étude d’impact environnemental et social, entre autres.
Ndèye Khady DIOUF