C’est en mai dernier que l’ancien ministre du Commerce du Président Macky Sall a officialisé sa décision de participer à l’élection présidentielle de février 2024. Alioune Sarr, qui a dû se séparer de son parti, l’Afp. Alioune Sarr, qui a œuvré depuis lors pour une victoire le soir du 24 février, a présenté son programme hier aux Sénégalais.
Face à la détermination de son leader de soutenir le Président Macky Sall, le maire de Diobass a décidé d’aller à la rencontre des Sénégalais pour tenter de briguer leurs voix lors de la présidentielle. A cet effet, étalant ses expériences et ses rencontres au cours de sa tournée dans l’intérieur du pays, Alioune Sarr affirme que le regard de ces populations est le seul baromètre de l’action politique, mais aussi pour la construction d’un programme politique. «Je ne suis certes pas sponsorisé par des Lobbys, mais je suis un homme politique qui va à la rencontre des Sénégalais et dont l’action politique est alignée sur les préoccupations de ses compatriotes.»
Pour lui, il ne s’agit pas de faire dans la continuité, mais plutôt de procéder à des réformes profondes et majeures : institutionnelles, économique et politique ; un niveau cap doit être franchi dans une démarche irréversible. «Notre génération devra traduire en acte concret la réalité de cette souveraineté nationale». Prenant l’exemple du drame de l’émigration irrégulière, le candidat à la présidentielle soutient qu’il est impossible de rester sans rien faire. «Dans ce drame que nous vivons, personne ne viendra à notre secours. Nous devons donc prendre nos responsabilités. Aucun programme politique ne saurait être audible si cette question sur nos ressources naturelles, minières et énergétique n’est pas traitée dans la transparence, l’équité et le respect de nos intérêts», dit-il, en annonçant que c’est tout le sens de son programme politique présidentielle.
«Je ne suis pas un nihiliste mais...»
Poursuivant, Alioune Sarr déclare : «si je suis élu le soir du 24 février 2024, je ferai voter par le parlement une loi d’orientation qui transforme sur le sol du Sénégal toutes les ressources naturelles extraites de notre sol, ce qui transformera l’économie du pays avec l’offre de millions d’emplois à travers une valorisation verticale de nos ressources, dans une parfaite transparence», indique l’ancien responsable de l’Afp qui promet qu’une fois au pouvoir, chaque Sénégalais pourra se faire soigner à travers le programme de «l’assurance et l’assistance obligatoire à tous les Sénégalais».
Alioune Sarr projette aussi de faciliter l’accès au logement social de chaque Sénégalais à partir de 25 ans, comme il l’a fait à Diobass en tant que maire. Il veut aussi faire de la souveraineté alimentaire une priorité.
Sur le plan institutionnel, Alioune Sarr promet de proposer une réforme pour décréter l’incompatibilité entre les fonctions de chef d’Etat et chef de parti. Pour ce qui est de l’indépendance de la justice, M. Sarr prévoit le retrait du Président de la présidence du Conseil supérieur de la magistrature. «Notre objectif sera un Sénégal moderne, nouveau, qui s’appuie sur une nouvelle gouvernance avec refondation de la République, la promotion du capital humain, le développement social, culturel et sportif etc.»
Ndèye Khady DIOUF