PRÉSENTATION DE BILAN A MI-PARCOURS : Le maire de Yoff étale ses réalisations de 2024 et se projette pour 2025




 
 
 
Le maire de Yoff a fait face à ses administrés hier au rond-point de ladite commune pour présenter le bilan à mi-parcours. Seydina Issa Laye s’est adonné à l’exercice de vérité sur les projets exécutés durant son magistère et ceux en phase d’exécution. Sans filtre, le premier magistrat de ce village traditionnel lébou a décliné ses ambitions pour cette commune.
 
Et pour la synthèse de la gestion 2024, la mairie a adopté des initiatives nouvelles qui ont permis une gestion inclusive. C’est ainsi que le maire a matérialisé la 4ème édition du Face aux Yoffois. Pour l’année 2024, la mairie a subventionné à hauteur de 12 millions les écoles de la commune. Une subvention qui a permis à ces écoles d’acheter des documents didactiques, des tables bancs et autres besoins nécessaires pour mettre les apprenants dans des conditions optimales. Les résultats de la quinzaine du cadre de vie ont donné 105 sommations sur la voie publique, 100 sommations véhicules, 38 véhicules mis en fourrière et 32 mainlevées données. La mairie a installé des bouches d’incendies, des travaux de bitumage de la rue Djaraf Thierno Diop Gueye avec la Ville de Dakar, des travaux de pavages dans le territoire communal réalisés sur fonds propres et ville de Dakar, l’installation de 15 ralentisseurs, l’installation de 5 Poteaux d’incendies. Pour la distraction des jeunes, il y a le démarrage des travaux du terrain de basket de Yoff Djily Mbaye. Toutes ces réalisations, ont été puisées dans le budget voté par le conseil municipal d’un peu plus de 3 milliards.
Cependant, pour l’année 2025, le budget voté est arrêté à 2.849.270.977 F Cfa. Les recettes de fonctionnement sont arrêtées à 1.452.000.000 F Cfa en 2025 soit 50,97% et les recettes d’investissement 1.397.270.977 F Cfa en 2025 soit 49,03%.
Toutefois, il a rencontré des difficultés dans la gouvernance. Devant les Yoffois, il cite quelques-unes : «Gestion des déchets solides, Manque de compréhension de la déconcentration et de la gouvernance territoriale par une frange importante, Irrégularités dans le reversement des taxes sur l’eau et l’électricité de la population, Évolution en dents de scie des transferts et impôts provenant de l’Etat, Paiement irrégulier des taxes par les différents contribuables, Aval assez lent de l’Etat dans la validation de certains projets issus de la coopération internationale Défis de la sécurité urbaine-Non formalisation des associations communautaires, Mise à disposition des équipements collectifs au profit de la mairie par les promoteurs immobiliers et les populations, conformément aux dispositions du Code de l’Urbanisme».
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :