PREPARATION DU GAMOU DE TIVAOUANE: Ballet de ministres qui viennent s’enquérir de la bonne organisation de leurs secteurs respectifs



C’est un véritable ballet de ministres qu’on note actuellement dans la ville sainte de Tivaouane, en prélude au Maouloud qui sera célébré ce 30 novembre. Chacun vient vérifier le bon fonctionnement du dispositif concernant son secteur de compétence. C’est le ministre de la Gouvernance territoriale, Yaya Abdoul Kane, qui a ouvert le bal, en procédant à la visite du chantier du Pôle internet et annexes. Selon le ministre, la construction de ce pôle entre dans le cadre du programme Stratégie Sénégal numérique 2025. Il soutient que ce joyau a coûté 140 millions de francs et porte le nom de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
Par ailleurs, le ministre Yaya Abdoul Kane a remis un important lot de matériels au comité d’organisation du Gamou. Ce matériel, composé essentiellement de camions gros-porteurs, camions gradeurs, brouettes, râteaux, pelles, balais, gants, entre autres, «permettra d’assurer la propreté de la ville avant et après le Gamou», déclare-t-il.
Le ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Salimata Diop Dieng, a aussi effectué une visite dans la ville sainte de Tivaouane. Elle a été reçue par le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, à qui madame le ministre est venu apporter le «Ziar» de toutes les femmes de la nation.
Dr Anta Sarr, la Déléguée générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, a apporté l’appui en vivres du gouvernement au comité d’organisation du Gamou. Selon le ministre Anta Sarr, c’est sur instruction du président de la République qui souhaite que «toute la communauté tidiane célèbre convenablement le Mawlid A Nabi», et soutenir l’ensemble des familles religieuses, les daaras et les populations défavorisées de la ville sainte (un minimum de 1000 familles), pour leur permettre de célébrer dignement l’évènement religieux», confie-t-elle.
Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, quant à lui, a procédé à la réception d’un important lot de matériel médical pour l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh, offert par la Fondation Hôpital international basée en France. Selon le ministre, ce lot de matériel va participer à relever le plateau technique de l’hôpital. Avant d’annoncer que le centre de Santé de Tivaouane bénéficie d’un programme spécial de relèvement de plateau technique et que la mise en fonction des départements comme l’orthopédie, ainsi que cet important lot de matériel médical et de médicaments, vont résoudre pratiquement tous les problèmes auxquels la structure de santé est confrontée.
Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a présidé la cérémonie d’ouverture de la foire du Maouloud, qui se tient pendant la période du Gamou sur l’esplanade des Mosquées de Tivaouane.
Sokhna Khady Sène

Dans la même rubrique :