PRÉPARATION DE LA CAN IVOIRIENNE DE 2023: Les autorités rassurent pour la livraison à temps des stades et une bonne organisation



 
 
Le président du comité d’organisation de la Can 2023 a promis que les infrastructures sportives et hôtelières dédiées à l’organisation de la compétition seront livrées à bonne date. De passage en France, le président du Cocan 2023, François Amichia, a affirmé que son pays, la Côte d'Ivoire, organisera l’une des meilleures Can de l’histoire. Reçu sur France 24 ce mercredi soir, l’ancien ministre de Ouattara a promis que toutes les infrastructures sportives et hôtelières dédiées à l’organisation de la Can 2023 seront livrées à bonne date.
 
 
 
A 1 an de la Coupe d'Afrique des nations de 2023 qui se jouera en Côte d'Ivoire, le président du comité d'organisation de la Can a donné des assurances sur les préparatifs avec la disponibilité à temps des stades et des autres infrastructures. «La deuxième ville du pays, Bouaké, a un stade qui vient d'être homologué et au nord la ville de Korhogo dispose d'un stade de 20.000 places et le stade de San Pedro en bordure de mer. Le 31 décembre, le stade du président Félix Houphouët-Boigny sera prêt. Les équipes se relaient jour et nuit pour pouvoir respecter les délais. Tout est en place car c'est un problème de montage. On certifie que six mois avant la compétition toutes les infrastructures seront prêtes. Le gouvernement ivoirien a pris toutes les dispositions pour livrer toutes les infrastructures à date échue. Le comité d'organisation se donne à fond pour tout livrer à temps», assure François Amichia.
Cependant, pour la billetterie, il précise qu’«aucun accord cadre n'est signé avec la Caf. Au niveau du comité d'organisation, nous avons prévu un système hybride avec des réservations par internet et de manière physique. Nous allons respecter les délais à partir du tirage au sort». Toutefois, le président de comité rassure la Caf que les Ivoiriens viendront en masse pour remplir les gradins lors des rencontres de la compétition. Un mécanisme est mis en place pour réussir cet objectif national. «Nous avons décidé de remplir les gradins dans tous les matchs. Toutes les forces vives de la nation seront mises à contribution afin que chaque équipe ait ses supporters en plus des supporters des pays qualifiés. Nous allons responsabiliser les villes et les entreprises, la société civile. Nous voulons que cette Can de l'hospitalité ne soit pas seulement l'affaire des sportifs mais de toute la Côte d'Ivoire mais de la sous-région. Nous promettons une organisation jamais vue en Afrique», conclut-il chez nos confrères de France 24.
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :