PRÉPAEATION DE LA PRESTATION DE SERMENT ET DE PASSATION DE POUVOIR : Macky Sall a reçu hier Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au palais de la République




 
 
 
Quatre jours après la tenue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, le Président Macky Sall a reçu hier son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu dès le premier tour de l'élection présidentielle dimanche dernier. La rencontre empreinte de courtoisie s’est déroulée en présence du leader de Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de pouvoir. L’audience entre les présidents Sall et Faye a été suivie d'une visite du Palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d'une transition politique significative.
 
 
 
Accompagné de son mentor et leader de Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko, le président élu de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a été reçu hier au palais de la République par le Président Macky Sall. Habillé d’un magnifique grand boubou traditionnel communément appelé «costume africain» à la couleur sombre, le président élu de la République du Sénégal a été accueilli sur le perron du palais de la République par le protocole du palais qui l’a conduit au salon d’honneur où l’attendait le Président sortant Macky Sall.
 
 
La grande familiarité entre Macky et Sonko
 
 
Marchant deux pas derrière son poulain devenu président, Ousmane Sonko était aussi habillé en tenue traditionnelle. Arrivé dans la salle d’audience, le Président Sall a fait l’accolade au Président Faye en lui demandant : ‘’ça va ?’’. Réponse de Diomaye Faye : ‘’ça va bien’’ avant d’enchaîner : ‘’et la santé ?’’ Le Président sortant répond ‘’ça va bien’’. Il regarde son successeur droit dans les yeux, sourit et lui demande encore une fois : ‘’comment vas-tu ?’’. Ce dernier de répondre : ‘’je vais bien’’.
Ousmane Sonko qui était derrière, avance lui aussi et fait l’accolade à Macky Sall qui lui dit avec une familiarité certaine : ‘’Ousmane’’. Sonko de répondre ‘’Président’’. Macky d’enchaîner ‘’comment tu vas ? ‘’ Ousmane SOnko : ‘’ça va. Vous allez bien ?’’ Macky : «Alhamdou lillah». Sonko : ‘’et la santé’’. Macky Sall : «Alhamdoulillah’’.
Après les salutations, au cours de cette rencontre empreinte de courtoisie, le Président Macky Sall et son successeur, le président élu de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service. Aussi, selon le service de communication de la Présidence, cette audience est suivie d’une visite du Palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d’une transition politique significative.
 
Diomaye et son staff
 
 
Il faut dire que le nouveau président élu de la République du Sénégal ne veut pas perdre du temps. Avant-hier mercredi, Bassirou Diomaye Faye a présidé sa première réunion de travail avec ses équipes, entamant ainsi les préparatifs pour sa prise de fonction prévue le 3 avril 2024. À l’approche de cette date, le président entrant, qui deviendra à 44 ans le plus jeune président de l’histoire du pays, a initié son premier débriefing avec son équipe.
Cette réunion qui a eu lieu avant-hier à l’hôtel Radisson à Dakar a rassemblé ses collaborateurs autour d’une table pour discuter des dossiers prioritaires et des premières mesures à adopter une fois en fonction. Même si rien n’a fuité de cette rencontre, les discussions ont probablement porté sur des décisions symboliques, voire significatives, que le Président Faye envisage de prendre dès les premiers jours de son mandat. Bien que les sujets précis de ces mesures restent inconnus du grand public, certains évoquent la possibilité de s’attaquer à la vie chère, parmi d’autres priorités.
L’activité et l’engagement de Bassirou Diomaye Faye, à seulement quelques jours de sa prise de fonction, sont mis en évidence par son équipe audiovisuelle. Celle-ci suit le président élu dans ses préparatifs et a partagé des images de ces moments préparatoires.
Rappelons que selon les résultats finaux provisoires annoncés mercredi par le président de la Commission nationale de recensement des votes, l'opposant Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle sénégalaise avec 54,28% des suffrages, loin devant le candidat du pouvoir, Amadou Ba (35,79 %).
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :