PREOCCUPES PAR LES CAS DE FARBA NGOM, MABINTA DIABY, MAODO MALICK MBAYE ET KHADIM BA : Ngaraf et l’Ass saisissent le Médiateur




 
 
 
La situation des détenus malades, notamment Farba Ngom, Mabinta Diaby et Cie, est devenue très préoccupante. Ainsi, à l’instar des défenseurs des droits humains, l’Association Sauver le Sénégal (Ass) a décidé d’agir pour apporter son soutien. L’Ass, dirigée par Babacar Mbaye Ngaraf, a envoyé une lettre au médiateur de la République pour plaider la cause du député-maire de Agnam, de l’épouse de Madiambal, mais également Maodo Malick Mbaye et Khadim Bâ, dont la situation sanitaire est très critique. Ngaraf et Cie espèrent au moins que le Médiateur fera le nécessaire pour s’assurer du suivi médical adéquat de ces détenus.
 
 
 
L’association Sauver le Sénégal (Ass) ne veut pas rester les bras croisés et se limiter à un simple spectateur, face à la situation médicale, alarmante de Farba Ngom et Cie. Très préoccupés par l’état de santé critique de ces derniers, le président de Ass, Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades ont envoyé une lettre au médiateur de la République pour solliciter son intervention. Le Médiateur ayant pour rôle de faciliter la médiation entre l’administration et les citoyens, de veiller au respect des droits, de l’équité et de la dignité humaine et de prévenir ou corriger les dysfonctionnements susceptibles d’entrainer des atteintes aux droits des administrés, Ngaraf et Cie souhaitent son intervention « afin que toute la lumière soit faite sur les conditions de prise en charge médicale des détenus concernés », mentionnent-ils dans la lettre datée du 4 décembre et dont les services du Médiateur ont accusé réception. Ils plaident le cas de Farba Ngom, Mabinta Diaby, Maodo Malick Mbaye et Khadim Bâ dont l’état de santé, selon les auteurs de ladite lettre « nécessite une attention médicale soutenue et potentiellement des aménagements appropriés afin de garantir la continuité des soins et la préservation de leur intégrité physique ». Selon l’Ass, la Constitution ainsi que les conventions internationales que le Sénégal a ratifiées exigent un respect de la dignité humaine et un soin médical approprié pour tous.
Le président de l’Ass sollicite Demba Kandji pour qu’il fasse, précise-t-il, « un examen de la situation médicale générale des détenus mentionnés ainsi que de tout autre détenu dans une situation similaire, une évaluation des mesures prises par l’administration pénitentiaire pour garantir leurs droits à la santé et à l’assistance médicale, le cas échéant, la formulation de recommandations aux autorités compétentes afin de prévenir toute violation ou risque de violation de leurs droits fondamentaux ».
 
 
 
Alassane DRAME
 
 


LES ECHOS

Dans la même rubrique :