A Diourbel et Mbacké, cela a été un bras de fer sérieux entre Gallo Bâet le maire sortant Abdou Mbacké Ndao. Si à Mbacké, le candidat du pouvoir Gallo Bâ est sorti vainqueur, à Diourbel, le ministre Dame Diop a été laminé par le candidat de Wallu Sénégal.
C’est un peu la poire qui est coupée en deux à Diourbel dans le combat entre le régime et les parties de l’opposition. En effet, selon les premières tendances, à Mbacké, Gallo Bâ de Benno Bokk Yakaar est légèrement en avance contre son adversaire Abdou Mbacké Ndao, dans la commune. Si tous les deux candidats ont réussi à gagner dans leurs lieux de vote, dans les autres centres de vote, c’est le candidat du régime qui est vainqueur, pour le moment, notamment dans les principaux centres. Pour sa part, Abdou Mbacké Ndao de Bokk Gis-Gis a dénoncé «l’achat de conscience» de la part de son concurrent de Bby.
A Diourbel, c’est un autre scénario qui se présente. Dame Diop a été laminé par Malick Fall, le candidatde Wallu Sénégal, selon les premières tendances. Dans le centre de vote Massourang Sourang de Diourbel, au bureau 4, Bby a obtenu pour la commune 107 voix alors que Wallu Sénégal a décroché 158 voix. A Al Gor, dans l’autre centre principal Wallu Sénégal a remporté quasiment tous les bureaux de vote devant Dame Diop.En clair, Malick Fall qui a été défavorisé par le Président au grand bonheur de Dame Diop est en train de montrer à Macky Sall qu’il s’est trompé dans son choix.
Alassane DRAME