PREMIERE MANIFESTATION SOUS LE REGIME DIOMAYE FAYE : Les marchands ambulants de Patte d’Oie déguerpis affrontent les forces de l’ordre




Comme s’ils s’étaient passé le mot, certaines mairies dirigées par des membres du régime actuel ont entrepris des opérations de déguerpissement pour désencombrer leur espace public. Si Djamil Sané est encore dans la phase de sensibilisation des populations et des acteurs concernés, à Thies Nord et à la Patte d’Oie, les agents sont descendus sur le terrain hier. Et les ambulants de la Patte d’Oie ne se sont pas laissé faire, des heurts ont éclaté entre eux et la police.
 
Théâtre il y’a quelques mois de violentes manifestations préélectorales, Dakar a connu depuis quelques semaines un répit salutaire. Mais hier, la quiétude des populations de la Patte d’Oie a été mise à l’épreuve. Les marchands ambulants qui ont été sommés de libérer l’espace public se sont braqués. Ces derniers occupent tout le trottoir qui fait face à l’hôpital Nabil Choucair, sous la passerelle de Grand-Yoff, empêchant la libre circulation des personne dans cette zone. C’est pourquoi la municipalité de la Patte d’Oie a pris l’initiative de dégager cette occupation anarchique, mais les ambulants ont décidé de ne pas leur faciliter la tâche. L’opération de déguerpissement s’est soldée par un affrontement entre les forces de l’ordre et les marchands ambulants qui ont déversé leur colère sur la route.  Se servant de tables et autre matériaux en bois qui jonchaient le trottoir, les jeunes marchands ambulants ont barré la route de sortie de Grand-Yoff qui débouche sur l’autoroute.  Les forces de l’ordre ont vite pris le relais des agents municipaux et les choses ont failli dégénérer. Avec l’arrivée de la voiture de la police, les jeunes marchands ambulants ont durci le ton, avec des jets de pierres contre les policiers avant de mettre le feu aux tables qui leur servaient jusque-là de barricade.
Les autorités municipales assurent que rien n’a été improvisé, les marchands ambulants ont reçu plusieurs sommations pour quitter les lieux, mais ils ont toujours refusé de coopérer. C’est pourquoi la mairie a décidé de prendre le taureau par les cornes en envoyant les agents municipaux hier les déguerpir.
La mairie de Thies Nord a elle aussi entrepris ses opérations de désengagement hier, même si l’ambiance était moins violente qu’à la Patte d’Oie, les marchands ambulants du marché central de Thies ont clairement fait comprendre à l’équipe municipale qui était sur place qu’ils ne permettront à personne de leur interdire de travailler fut-il Ousmane Sonko et ses hommes.
 
 
Ndèye Khady D. FALL.
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :