PREMIÈRE ÉDITION DE LA GRANDE FOIRE DE MERMOZ SACRÉ-CŒUR : Plus de 70 femmes exposantes




Ce week-end, l’esplanade de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur a refusé du monde. En effet, près de 70 femmes y ont présenté leurs produits. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le samedi a vu la participation de plusieurs autorités, notamment le maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias.
 
Le Maire de la commune de Mermoz-Sacré Cœur, Alioune Tall, dans le cadre de sa vision «Pour une commune prospère et où il fait bon vivre», a décidé d’accompagner les acteurs économiques de la commune, notamment les femmes productrices et commerçantes, pour contribuer à leur autonomie financière. C’est dans cette dynamique qu’il a décidé d’organiser une foire commerciale du 10 au 12 mai 2024 à l’esplanade de la mairie. L’objectif de cette foire, dont le thème est : « La Foire un outil de promotion des produits locaux pour un développement économique de Mermoz-Sacré Cœur», est d’appuyer les femmes dans la commercialisation de leurs produits et dans la recherche de partenaires. Cette manifestation commerciale a vu la participation de plus de 70 exposantes de produits d’artisanat, d’accessoires de mode, de produits alimentaires, agricoles et horticoles transformés.
Pour le maire Alioune Tall, accompagner les femmes de sa commune est une obligation. «En tant qu’exécutif local, nous avons l’obligation d’accompagner les femmes de la commune dans ce processus d’autonomisation. Des centaines de femmes ont été formées en transformation de céréales locales, de fruits et légumes, en pâtisserie, en saponification, en teintures. Après cela, nous avons jugé important d’accompagner encore ces femmes. Et c’est pourquoi la mairie a dégagé 40 millions pour appuyer les associations et Gie de femmes de la commune. Ensuite, nous avons organisé pour elles une foire qui a vu la participation de 64 Gie et associations de femmes. Toutes les exposantes habitent Mermoz Sacré-Cœur. Accompagner les femmes, c’est appuyer les maisons, les quartiers, le Sénégal», soutient-il. Avant d’ajouter : «nous avons commencé avec les femmes, mais nous allons continuer avec les jeunes. Hormis les expositions, un panel a été organisé pour les femmes. Les femmes dont, au-delà de ça, il faut relever le niveau».
Le maire de la ville de Dakar, qui a pris part à l’événement, s’est réjoui de la continuité de sa vision. «Quand j’étais maire de la commune, la somme allouée tournait autour de 20 millions. Aujourd’hui, elle est passée à 40 millions. Notre souhait est de mettre l’humain au cœur de notre politique, de nos priorités, de nos urgences», laisse-t-il entendre. Pour Barthélemy Dias, les femmes méritent d’être aidées. En effet, d’après lui, appuyer les femmes, c’est appuyé tout un pays. «On parle beaucoup de construire un pays, une nation, mais si on oublie de construire l’humain qui doit s’y réveiller et qui doit y vivre, c’est passer à côté de la plaque. La femme est aujourd’hui à l’honneur, mais c’est que notre société est une société qui s’adosse sur la femme».
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :