PREMIER GOUVERNEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Une équipe de 25 ministres dont quatre femmes et 5 secrétaires d’État




 
C’est une équipe restreinte de 25 ministres dont quatre femmes seulement et cinq secrétaires d’Etat, qui va accompagner le Président Bassirou Diomaye Faye dans ses premiers chantiers pour le Sénégal. Ousmane Sonko, Premier ministre, va pouvoir s’appuyer sur ces 25 personnalités dont le choix ne semble pas fortuit, vu leurs qualifications, pour conduire la gouvernance de rupture prônée par le Président Bassirou Diomaye Faye.
 
 
 
L’attente a été longue, mais la composition du nouveau gouvernement a finalement été dévoilée hier. La première équipe du Président Bassirou Diomaye Faye, conduite par son Premier ministre Ousmane Sonko, compte en effet 25 départements ministériels dont quatre dirigés par des femmes et cinq secrétaires d’État. On a d’abord Yacine Fall, experte en développement, nommée ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Le Général Birame Diop, ministre des Forces armées. L’ancien procureur Ousmane Diagne, ministre de la Justice, garde des Sceaux. Le Général Jean Baptiste Tine occupe désormais le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
 Birame Soulèye Diop, député et maire de Thiès Nord va devoir de départir de ses deux fonctions, puisqu’il a été nommé ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Cheikh Diba, inspecteur des Impôts et des Domaines, l'ancien Directeur de la Programmation budgétaire, est nommé ministre des Finances et du Budget.
Malick Ndiaye qui s’occupait jusque-là de la communication du parti Pastef fait aussi partie de l’équipe. Il est ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
Daouda Ngom, Professeur titulaire d’Ecologie appliquée et Responsable du Laboratoire d’Ecologie et d’Ecohydrologie du département de Biologie végétale de l’Ucad, expert consultant en Environnement, membre du Groupe de travail technique de l’Unesco sur le zonage des réserves de biosphère, va s’occuper du département de l’Environnement et de la Transition écologique.
Amadou Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation professionnelle (Porte-parole du gouvernement).
Cheikh Tidiane Dièye, allié de Pastef, leader de Sénégal Avenir bi Ñu Bëgg, ministre de l‘Hydraulique et de l’Assainissement.
Alioune Sall, membre de Pastef France, député de la Diaspora dans cette XIVème législature, est nommé ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
El Hadj Abdourahmane Diouf, leader de Awale, autre allié de la coalition Diomaye Président, est récompensé. Il est nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Serigne Guèye Diop, ancien ministre conseiller du Président Macky Sall, maire de Sandiara, est propulsé ministre de l’Industrie et du Commerce.
On a aussi Fatou Diouf, auteur du livre «Les aspects juridiques de la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée au Sénégal», qui est nommée ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires. Maimouna Dièye, présidente des femmes de Pastef, maire de Patte D’Oie, est nommée ministre de la Famille et des solidarités.
Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions.
Balla Moussa Fofana est nommé ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire.
Moustapha Guirassy, l’ancien ministre de la Communication sous Wade, revient aux affaires. Le directeur de campagne du Président Bassirou Diomaye Faye est nommé ministre de l’Education nationale.
Ibrahima Sy, chercheur et maître de conférence au département de Géographie, va s’occuper du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Olivier Boucal, qui a été libéré de prison récemment dans le cadre de l’amnistie accordée aux détenus dits politiques, est un inspecteur du Trésor. Il est chargé de gérer la Fonction publique et la Réforme du service public.
Khady Diène Gaye, inspecteur de la Jeunesse et des Sports est désignée pour conduire le département de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage. Alioune Dione, économiste, est nommé ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire.
Un autre économiste dans le gouvernement : il s’agit de Mountaga Diao, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
 
Cinq secrétaires d’État pour épauler certains ministres
 
Amadou Chérif Diouf est nommé secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur ; Ibrahima Thiam, secrétaire d’Etat au Développement des Pme Pmi ; Momath Talla Ndao, Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement ; Alpha Bâ, Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan et Bacary Sarr, secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :