Pour affronter le Soudan ce 5 septembre et la RD Congo 4 jours plus tard, matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Lions ont démarré leur rassemblement à Dakar ce lundi. Pour le premier galop, ils ont fait face aux intempéries : une forte pluie et des rafales de vent du côté du stade annexe Abdoulaye Wade. Ce qui a retardé le démarrage de la séance d’entraînement que seuls 6 Lions ont honoré de leur présence, en attendant celle de ce mardi avec le reste du groupe.
Ciel noir, Pluie battante, grondement de tonnerre, rafales de vent, rien de tout ça n'a empêché les Lions de tenir leur premier galop ce lundi au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Il était 17h25 quand ils ont franchi la porte, mais ils ne sont pas descendus du bus par mesure de prudence. Il a fallu attendre une trentaine de minutes pour voir le coach Pape Thiaw, premier à descendre braver la pluie, avant que ses 6 Lions ne le suivent sur le terrain. La pluie battait plus fort, mais la séance s’est quand tenue.
Pour rappel, les Lions doivent affronter successivement le Soudan et la RD Congo, les 5 et 9 septembre 2025, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, deux matchs déterminants pour décrocher une qualification en phase finale de Coupe du monde.
Le plus petit nombre de joueurs depuis fort longtemps...
Coach Pape Thiaw, son adjoint Teddy Pèlerin, Tony Sylva en chômage durant toute la séance puisque les gardiens étaient absents, le préparateur physique, 2 intendants, l'analyste vidéo, 2 médecins, les 2 kinés, avaient autour d’eux Kalidou Koulibaly, Iliman Ndiaye, Ismaïl Jakob, Habib Diarra, Pape Matar Sarr et Sadio Mané, étaient les seuls joueurs présents à ce premier galop. Un nombre qui n'était jamais constaté depuis fort longtemps. Dernièrement, ce sont des minorités qui manquaient à l'appel lors des premières séances d’entraînement.
Le préparateur physique et l'analyste vidéo ont complété les duos
Ce galop animé par six joueurs, sans gardien de but, a été marqué par la participation exceptionnelle du préparation physique et de l'analyste vidéo. En l'absence de la grande majorité des Lions, ils ont complété les duos lors des ateliers. Le groupe sera au complet ce mardi puisque le reste des joueurs a rejoint la Tanière ce lundi soir.
Une nouvelle session est prévue ce mardi, tandis que la séance de mercredi, qui se déroulera à huis clos, marquera véritablement le coup d’envoi de la préparation intense en vue des deux rencontres décisives à venir : contre le Soudan, le 5 septembre à Dakar, puis face à la République Démocratique du Congo, le 9 septembre à Kinshasa, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026.