PREMIER CABINET D'INSTRUCTION DU POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Lat Diop auditionné au fond le 30 janvier




 
 
 
Après plus de quatre longs mois d’attente, la procédure contre l’ancien Dg de la Lonase bouge enfin. En effet, Lat Diop sera auditionné le 30 janvier prochain par le juge du premier cabinet d’instruction du Pool judiciaire financier. Cependant, ses avocats avaient saisi la Cour suprême d’un pourvoi suite au rejet aux fins d’annulation de la procédure devant la Chambre d’accusation. Et, cette juridiction n’a pas encore statué.
 
 
 
Après quatre mois de détention provisoire, l’ancien ministre des Sports et Directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase), Lat Diop, doit pousser un ouf de soulagement de savoir enfin que son dossier bouge. En effet, il sera auditionné au fond, dans cette affaire d’extorsion de fonds, de détournement et de blanchiment de capitaux le 30 janvier prochain par le juge du premier cabinet d'instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Les avocats de Lat Diop ont été convoqués à cet effet par le Premier cabinet d’instruction du Pjf. «En exécution de l'article 105 du code de procédure pénale, le juge chargé du 1er cabinet d'instruction du Pool judiciaire financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a l'honneur de convoquer Maîtres Papa Laïty Ndiaye, El Hadji Moustapha Diouf, Abdou Dialy Kane, Pape Sène, Cheikh Ahmadou Ndiaye, Alioune Badara Fall, Souleymane Soumaré, Djiby Diallo, Mouhamed Seydou Diagne, Baboucar Cissé, Avocats à la Cour; à l'effet d'être présents le 30 janvier 2025 à 10 heures à tout interrogatoire de Lat Diop», lit-on dans la convocation du magistrat instructeur.
Seulement, parallèlement à cette audition du 30 janvier prochain, les avocats de Lat Diop avaient multiplié les requêtes en vue d’obtenir la nullité de cette procédure. Le premier motif évoqué est relatif aux délais de la garde-à-vue largement dépassés, selon la défense de Lat Diop. Une violation de la loi qui entraine, à les en croire, la nullité de la procédure. L'autre requête déposée à la Chambre d’accusation porte sur la mainlevée sur les comptes de Lat Diop. Cependant, cette juridiction du second degré avait tout simplement rejeté ces requêtes au motif qu’elles n’ont pas été déposées dans les délais. Un argument qui n’avait pas du tout convaincu la défense de l’ancien ministre de Macky Sall qui a décidé de se pourvoir devant la Cour suprême. Et, c’est au moment où l’arrêt de la juridiction suprême est attendu que le magistrat instructeur a décidé de procéder à l’audition au fond de l’ancien Directeur de la Lonase. Ainsi, une question s’impose. Qu'est-ce qui va se passer si la Cour suprême décide de casser la décision de la Chambre d’accusation avant la date du 30 janvier ? Est-ce que Lat Diop va recouvrer une liberté d’office sur la base de la nullité de la procédure ou est-ce que la procédure va se poursuivre avec son audition devant le magistrat instructeur ? Mystère et boule de gomme.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :