PREAVIS DE GREVE SUR LA TABLE DU DG DE LA CBAO AUJOURD’HUI: Le collège des délégués du personnel de la Cbao compte paralyser le fonctionnement de la banque en début d’année



 
Le collège des délégués du personnel de la Cbao a décidé de paralyser le fonctionnement du système bancaire en ce début du nouvel an. A en croire le syndicaliste Pape Doudou Tounkara, la Direction générale de ladite banque fait du dilatoire pour appliquer le protocole d’accord signé le 22 avril 2022. Ce préavis de grève sera sur la table du directeur aujourd’hui à l’occasion de leur assemblée générale.   
 
 
Le collège des délégués du personnel de la Cbao Groupe Attijariwafa Bank sera en assemblée générale aujourd’hui avec, entre autres points inscrits à l’ordre du jour, le dépôt d’un préavis de grève. Le syndicat de ladite banque a décidé de bloquer le système bancaire dès le début du nouvel an en guise de représailles contre la direction qui refuse de respecter les accords signés. En effet, à la suite d’une grève de deux jours, l’année dernière, qui avait paralysé le fonctionnement de la Cbao, la rencontre entre la direction et le collège des délégués avait débouché à la signature d’un protocole d’accord le 22 avril 2022. Cependant, après 9 mois, le collège des délégués du personnel de la Cbao, par la voix Pape Doudou Tounkara, se désole de constater que la direction de la banque fait du dilatoire pour appliquer les différents points de l’accord.
Décidé à croiser le fer avec la direction, à moins que celle-ci ne revienne à de meilleurs sentiments, le collège des délégués a également décidé de faire adhérer à cette lutte les syndicats des travailleurs d’autres banques de la place dont la Sgbs pour donner plus d’ampleur et d’impact à cette tentative de bloquer le système bancaire. Très remonté contre le Directeur général de la Cbao, Pape Doudou Tounkara est revenu sur l’importance de la signature d’un banquier. Ce n’est pas pour rien, dit-il, que les banquiers sont appelés «fondés de pouvoir». A l’en croire, ils ne le sont que par leurs signatures. Ce qui lui fait dire qu’un directeur qui ne respecte pas sa signature ne respecte pas sa parole. Pis, il se comporte, sérine-t-il, comme s’il était dans un royaume. «Même les rencontres mensuelles avec le collège des délégués du personnel, prévues par le code du travail, il ne les respecte pas», charge le syndicaliste qui rappelle que le principal point des revendications qui ont fait l’objet d’un protocole d’accord porte sur la hausse des salaires.
A l’image des travailleurs de la fonction publique, le collège du personnel de la Cbao estime qu’ils méritent une augmentation d’autant plus que la banque a réalisé l’année dernière un résultat net de 30 milliards francs Cfa. Au même moment, s’indigne Pape Doudou Tounkara, des responsables de la banque se partagent des millions à l’insu des travailleurs. Ce qu’il trouve illégal. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, il révèle que pendant ce temps, certains travailleurs de la banque ne parviennent pas à bénéficier de crédits bancaires et d’autres ne peuvent même pas accéder à leurs comptes.
 
 
M. CISS    
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :