La deuxième manche du bras de fer entre l’Etat du Sénégal et les conseils d’Ousmane Sonko sera pour très bientôt devant la Chambre administrative de la Cour Suprême. En effet, les avocats du leader de l’ex Pastef Les Patriotes ont déposé mardi dernier leur mémoire en défense au niveau du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, à charge maintenant pour le greffier de faire les diligences pour déposer tout le dossier au niveau de la haute juridiction. La juridiction suprême est ainsi chargée de convoquer les parties, sans délais, à l’audience la plus proche.
Qu’adviendra-t-il de ce bras de fer entre l’Etat du Sénégal et les conseils d’Ousmane Sonko sur la radiation du leader de l’ex Pastef Les Patriotes des listes électorales ? Le juge d’instance de Ziguinchor a ordonné la réinscription de l’opposant politique sur les listes électorales et sur le fichier, mais la décision définitive revient à la Cour Suprême qui a été interpellé suite au pourvoi formé par l’agent judiciaire de l’Etat. Et sur ce point, l’on saura très bientôt à quoi s’en tenir. Car, mardi dernier, les avocats d’Ousmane Sonko ont déposé leur mémoire en défense au niveau du greffe du Tribunal d’instance de Ziguinchor. Le mémoire en défense constitue une réponse aux griefs soulevés par l’Aje sur la décision du juge du Tribunal de Sabassy Faye. Les avocats de la défense avaient huit jours pour déposer leur mémoire, c’est désormais fait. La balle est désormais dans le camp du greffier du Tribunal de Ziguinchor qui est chargé de faire les diligences pour transmettre à la Cour Suprême, le plus rapidement possible, l’intégralité du dossier, notamment, la décision du juge d’instance de Ziguinchor, le pourvoi en cassation de l’agent judiciaire de l’Etat plus les pièces ainsi que le mémoire en défense des avocats d’Ousmane Sonko. Cela devrait être fait normalement aujourd’hui au plus tard. Il restera maintenant à la haute juridiction de convoquer les parties pour l’audience. La Cour Suprême ayant désormais deux chambres administratives, l’audience sur la radiation devrait se tenir à la plus proche audience de la haute juridiction.
Pour rappel, le juge d’instance de Ziguinchor avait fait droit à la demande des avocats de la défense en annulant la mesure de radiation du nom d’Ousmane Sonko des listes électorales et ce faisant, il avait ordonné sa réintégration par les services centraux du Ministère de l’intérieur sur la liste électorale de la commune de Ziguinchor ainsi que sur le fichier général des électeurs. Mieux le juge Sabassy Faye avait notifié son ordonnance au préfet de Ziguinchor. Mais, avec le pourvoi de l’agent judiciaire de l’Etat, les risques de radiation du leader de l’ex Pastef sont encore réels.
Alassane DRAME