POURSUITES ANNONCEES CONTRE LE PRESIDENT BAZOUM :La Cedeao dénonce une provocation et réunit demain les Chefs d’état-major des armées des pays membres




 
 
 
Suite à la décision de la junte au pouvoir au Niger de poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum pour « haute trahison », la Cedeao a porté la réplique et dénonce une forme de provocation. Mieux, l’instance sous-régionale a annoncé une réunion extraordinaire des Chefs d’état-major des armées des pays membres les 17 et 18 aout pour aborder la question de l’opération militaire.
 
 
 
 
 
En attendant une position tranchée sur l’option à prendre par la Cedeao pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, la possibilité d’une médiation risque d’être compromise avec cette dernière posture de la junte au pouvoir qui menace de poursuivre le président déchu. En effet, dans un communiqué, les nouveaux dirigeants du Niger ont annoncé leur intention de poursuivre, devant les instances nationales et internationales compétentes le président Mohamed Bazoum, ainsi que ses complices locaux et étrangers, pour « haute trahison » et « atteinte à la sureté intérieure et extérieure du Niger ». Un nouveau rebondissement dans cette crise qui n’a pas tardé à être dénoncé par la Cedeao, qui n’avait pas pourtant écarté, dans sa démarche, l’option d’une résolution pacifique ; même si elle avait décidé d’activer sa force en attente. Dans sa réplique, la Cedeao dénonce une « provocation » de la junte. « La Cedeao a appris avec stupéfaction la volonté exprimée de traduire devant les tribunaux Mohamed Bazoum, président de la République du Niger, pour haute trahison. La Cedeao condamne cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques. Le président Bazoum reste le président démocratiquement élu de la République du Niger, reconnu par la Cedeao et la communauté internationale. La Cedeao condamne sa détention illégale et appelle à sa libération immédiate et à son rétablissement dans ses fonctions », fait remarquer l’instance sous-régionale dans un communiqué. Avec cette nouvelle tournure, la Cedeao qui avait envisagé d’intervenir militairement au Niger pour restaurer l’ordre constitutionnel et rétablir le président Bazoum dans ses fonctions, a convoqué une nouvelle réunion extraordinaire des Chefs d’état-major des armées des pays membres. Une session qui va se tenir au Ghana les 17 et 18 août et qui va essentiellement aborder l'opération militaire.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :