POURSUITE DES AUDITIONS PAR LE JUGE D’INSTRUCTION DU PJF : Hamady Ngom, entendu, jure être loin des affaires de Farba Ngom




 
 
Le défilé se poursuit au Pool judiciaire financier, pour les auditions des personnes inculpées dans l’affaire des 125 milliards de francs. Hier, le juge d’instruction a bouclé son interrogatoire concernant les proches de Farba Ngom, avec l’audition de Hamady Ngom dit Demba Ngom. Ce dernier, qui a ses activités principalement dans la sous-région, a été placé sous mandat de dépôt le 28 avril dernier. Lors de son audition, hier, il a contesté totalement les faits expliquant être en dehors des affaires de son frère.
 
 
 
Hier, le juge d’instruction du Pool judiciaire financier a bouclé les auditions des personnes proches de Farba Ngom. A la suite de Ismaïla et Birane Ngom, le magistrat a auditionné Abdou Aziz Kane, tailleur et Hamady Ngom dit Demba Ngom. Ce dernier, qui est aussi un frère du maire des Agnam, a eu moins de chances que ces autres frères qui ont été placés sous bracelet électronique. Plus chargé que ces autres parents, Hamady Ngom a été placé sous mandat de dépôt. Hier, il a fait son passage au cabinet du magistrat instructeur pour être entendu sur le fond du dossier. Interrogé sur les faits, le frère du député maire des Agnam a dégagé en touche. Il a expliqué n’avoir rien à avoir avec les activités de Farba Ngom. Hamady Ngom soutient être loin de tout cela, puisqu’il mène ses activités hors même du territoire principalement, notamment en Côte d’Ivoire, en Centrafrique etc. Devant le juge, il a assuré que ses biens sont le fruit de son travail. A la suite de son audition, Hamady Ngom est retourné à sa cellule.
Rappelons que Hamady Ngom a été inculpé pour des faits d’association de malfaiteurs en bande criminelle organisée, blanchiment de capitaux et complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics, à la suite du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui l’a épinglé. Selon les premiers éléments de l’enquête, lors d’une perquisition, 100 millions de francs auraient été retrouvés dans un coffre à son domicile. Toutefois, le frère de Farba Ngom a juré sur tous les saints que cet argent est le bénéficie de ses activités professionnelles menées hors du pays.
Auparavant, le juge d’instruction a entendu Abdou Aziz Kane, tailleur de son état, qui a été inculpé pour cette même procédure le même jour que Hamady Ngom et placé sous mandat de dépôt. Demain, ce sera au tour de Mamadou Racine Sy.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :