POUR SON INTEGRATION AU CONSEIL DE LA FIFA : Les fédéraux en ordre de marche derrière Augustin Senghor




 
A 59 ans, Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, pourrait dépasser les instances africaines pour intégrer celles mondiales. Candidat au Conseil de la Fifa, le dirigeant sénégalais pourrait faire partie des membres de la Caf qui vont siéger aux côtés de Gianni Infantino à l’issue de la 14e Assemblée générale extraordinaire de la Caf se tiendra au Caire le mercredi 12 mars 2025.  En attendant, ses collaborateurs sénégalais lui ont apporté une motion de soutien.
 
 
L'Assemblée générale extraordinaire de la Caf se tiendra officiellement ce mercredi 12 mars 2025 au Caire. Ce sera l'occasion de procéder à l’élection des nouveaux membres du Conseil de la Fifa. Les 37 membres qui seront chargés de la gouvernance du football mondial seront issues des six confédérations continentales (AFC, CAF, CONCACAF, CONMEBOL, OFC, UEFA). Le président est élu par le Congrès de la Fifa. Lui et les huit vice-présidents et 28 autres membres élus par les associations de la Fifa ont chacun un mandat de quatre ans.  En Afrique on note 13 prétendants pour 7 places.
Le président de la Fédération sénégalaise de football Augustin Senghor a annoncé sa candidature pour le conseil de la Fifa, il y a près de 15 jours. Un objectif qui suit le cours logique de sa carrière et qui marque un tournant historique pour le football sénégalais. Mais aussi une rude bataille pour le candidat sénégalais face à une rude concurrence. Mais ce vendredi, il a reçu officiellement le soutien naturel du football sénégalais. C’est une motion de soutien qui lui a été apportée par les membres du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football. 
 
Le Comex tisse des lauriers à son valeureux président
 
C'est juste après la réunion du Comex que le vice-président Kosso Diana porte-parole de ses collègues en a fait la révélation au micro de la Fsf.Tv. "Motion de soutien à notre président Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football et candidat au Conseil de la Fifa au titre de l’Afrique. Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football réuni ce jour 7 mars 2025, considérant le parcours exceptionnel de l'homme sa probité morale et intellectuelle, sa compétence avérée, sa légitimité historique, son leadership incontestable, son charisme naturel... Considérant sa stature de dossier, sa pertinence et sa constance dans la défense et la sauvegarde des intérêts du pouvoir africain. Considérant sa bonne maîtrise des enjeux et défis auquel le football africain fait face à l’ère de la mondialisation. Considérant son sens aigu des responsabilités, sa bonne maîtrise dans la gestion et sa contribution déterminante à l'essor et au rayonnement du football africain sur l'échiquier mondial.
Considérant les bonnes relations qu’il entretien avec tous les dirigeants du foot africains et sa bonne maîtrise du fonctionnement des instances du football.
Nous lui manifestons notre soutien total et unanime", déclare-t-il avant de rajouter : "nous formulons des prières pour son entrée dans l'instance mondiale du football qui sera une consécration de son parcours et de son immense investissement au service du développement du football le Comité exécutif est tous les peuples sénégalais et toute la communauté du football national à lui manifester leur soutien et à formuler des prières pour son élection au Conseil de la Fifa le soir du 12 mars 2025". 
 
Abdoulaye Sow et Mame Adama Ndour en route vers Le Caire pour soutenir Senghor
 
Fort d’une expérience de plus de 15 ans à la tête du football sénégalais, Me Senghor entend franchir une nouvelle étape dans son parcours de dirigeant en contribuant aux grandes décisions du football mondial. Le président de l’Us Gorée a également occupé des postes influents au sein de la Caf et de la Fifa. Il a notamment été membre du Comité exécutif de la Caf, président de la zone Ufoa A et premier vice-président de la Caf.
Le 12 mars 2025, lors du Congrès électif de la Caf, Augustin Senghor devra convaincre ses pairs pour décrocher l’un des postes de représentant africain au sein du Conseil de la Fifa. Mais il ne se sentira pas seul puisque deux de ses collaborateurs seront à ses côtés non seulement pour représenter le Comité exécutif mais aussi pour lui apporter le soutien de tout le Sénégal. Il s'agit pas moins de ses vice-présidents Abdoulaye Saydou Sow et Mame Adama Ndour. 
 
 
Les candidats Représentants de la Caf au Conseil de la Fifa
 
1. Djibrilla Hima Hamidou
2. Isha Johansen
3. Lydia Nsekera
4. Mathurin De Chacus
5. Souleiman Hassan Waberi
6. Amaju Melvin Pinnick
7. Hany Abourida
8. Fouzi Lekjaa
9. Ahmed Yahya
10. Augustin Emmanuel Senghor
11. Andrew Ndanga Kamanga
12. Kanizat Ibrahim
13. Yacine Idriss Diallo
 
 
 
admin

Dans la même rubrique :