POUR SA LIGNE DAKAR-PARIS: Philippe Bohn met Air Sénégal SA sous tutelle d’Air France



 
 
 
Air Sénégal va lancer son premier vol sur Paris le 1er février 2019. Mais son nouvel appareil A330 néo qui va faire cette ligne ne sera pas sous pavillon sénégalais, mais français. Mieux, Air Sénégal opérera au terminal E de Roissy Charles de Gaulle, réservé à Air France, qui s’occupera aussi de la représentation commerciale de la compagnie sénégalaise sur le sol français.  Il n’y aura de Sénégalais dans ce vol quotidien qu’une moitié du personnel navigant et le chef des opérations, le commandant de bord Cheikh Seck, débauché d’Emirates.
 
 
 
 
Air Sénégal lance sa ligne Dakar-Paris le 1er février prochain ! Mais, pour cela, la compagnie nationale est incapable de voler de ses propres ailes. Dès lors, Philippe Bohn veut se mettre sous la tutelle d’Air France. En effet, nos confrères de «Le Point» ont révélé, hier, qu’«Air Sénégal s'apprête à annoncer le mois prochain un partenariat avec Air France». Un partenariat d’autant plus acté que la nouvelle compagnie nationale sénégalaise est autorisée à opérer au terminal E de Roissy-CDG. Un terminal réservé uniquement à Air France, ses filiales et ses alliées. D’ailleurs, sur place, les services d'aéroport (enregistrement, traitement des bagages, embarquement, salon affaires, etc.) seront assurés par Air France.
Alors que le premier vol de la ligne est prévu dans trois mois, Air Sénégal n’a pas encore une représentation commerciale sur Paris. Dès lors, l’équipe de Bohn est obligée de s’attacher encore les services d’Air France, qui va assurer la représentation commerciale de la compagnie sénégalaise, à travers ses bureaux dans les grandes villes, son réseau d'agences de voyages, en France.
 
 
Des accords interlines et Code-Share pour permettre de voyager sur les deux compagnies avec le même billet
 
 
Alors, pas étonnant que les deux compagnies puissent échanger des passagers. En effet, l'accord interlines entre elles va donner la possibilité, par exemple, de voyager à l'aller sur un vol Air France et au retour sur Air Sénégal, avec un billet au meilleur prix, et non au prix prohibitif de deux allers simples juxtaposés. Les deux compagnies vont aller ensuite à un accord de code-share. Ainsi, avec un billet Air France, il sera alors possible de voyager sur un vol Air Sénégal et vice-versa.
Seulement, ce sont les passagers qui risquent de trinquer. En effet, entre les deux compagnies, il n’y aura en réalité pas de concurrence. Donc morte la perspective de billets moins chers chez l’une ou l’autre. Air France et Air Sénégal vont très probablement harmoniser leurs politiques tarifaires pour faire le plein de passagers et de recettes. Déjà, les conditions leurs sont favorables sur cette ligne à forte demande, le plus souvent plus forte que l’offre.
 
 
L’airbus A330 néo volera sous pavillon français et sa configuration interne est inspirée de celle des avions d’Air France
 
 
Mieux, ou pire, le vol Paris-Dakar ne s’effectuera pas sous pavillon national, mais sous pavillon français. En effet, Air Sénégal, pour éviter les problèmes administratifs qu’il pourrait avoir dans ses vols long courrier, a décidé de mettre son avion A330 néo sous pavillon français. Ce qui veut dire qu’il ne relèvera pas de l’Asecna, mais de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Et le personnel navigant sera constitué d’une moitié de Sénégalais et d’une autre moitié de non-Sénégalais. Même la configuration des cabines des deux Airbus A330-900 néo de la compagnie sénégalaise est inspirée de celle des appareils d'Air France, avec une classe affaires, une classe premium économique et une classe économique.
 
 
Les opérations confiées à Cheikh Tidiane Seck débauché d’Emirates
 
 
Mais, au moins, le Sénégal pourra se satisfaire de voir un de ses fils aux commandes des opérations. En effet, Air Sénégal a débauché notre compatriote Cheikh Seck. Un bon recrutement, si l’on sait que Seck, 45 ans et 13.000 heures de vol, était une des fiertés de la très balèze compagnie Emirates, où il était commandant de bord de son super jumbo Airbus A380.
 
 
Problèmes de mise au point des moteurs qui retardent la cadence de production de l’A330 néo
 
Philippe Bohn, qui a déjà calé son premier vol sur Paris pour le 1er février, a sans doute les yeux rivés sur les ateliers de production de l’avion A330 néo qui doit faire le trajet. A en croire «Le Point», il n’est pas à exclure que l’appareil ne soit pas livré à temps. Et pour cause, ses moteurs Rolls-Royce connaissent des problèmes de mise au point et retardent les cadences de production de l’avion.
Avec cette nouvelle alliance avec une autre compagnie, c’est l’expert Ablaye Diop qui va s’arracher les cheveux. Lui qui dénonçait, il y a quelques jours, un accord assez similaire avec Air Côte d’Ivoire, pour la ligne Dakar-Abidjan-Cotonou. Un vol inscrit sous numéro de la compagnie ivoirienne, avec son personnel et son plus vieil avion, loué par Air Sénégal. Il faut rappeler aussi qu’Air France est actionnaire à plus de 10% d’Air Côte d’Ivoire. Et si on laissait Corsair continuer à opérer ?
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :