POUR PROTESTER CONTRE LA SITUATION DU PAYS :La plateforme F24 annonce deux grands rassemblements pour les 9 et 10 juin




 
L’opposition sénégalaise et la société civile réunies autour de la plateforme F24 vont encore investir les rues. En effet, pour manifester leur désarroi face à la situation actuelle du pays, le mouvement compte organiser deux rassemblements pacifiques le 9 et le 10 juin courant. Aliou Sané et Cie l'ont fait savoir hier lors de leur point de presse.
 
Les nombreux morts lors des dernières manifestations, les saccages des biens publics et privés, le traitement barbare infligé à certains détenus et les difficiles conditions de vie des Sénégalais depuis la tombée du verdict de l’affaire Sweet sont tous imputables au Président Macky Sall, selon le F24. C’est pour cette raison qu’il appelle les populations à se joindre aux rassemblements prévus le 9 et le 10 juin courant pour dénoncer encore une fois les dérives du régime.
Cette situation chaotique a causé non seulement une insécurité totale, avec une pénurie de gaz, de carburant et même des denrées de première nécessité, accentuant le mal-être de plusieurs citoyens. La plateforme F24 de dénoncer le silence du Président Macky Sall, mais aussi les sorties de ses ministres pour, dit-elle, «répéter aux citoyens que ce sont des forces occultes, des gens payés et formés et non les populations sénégalaises qui organisent la résistance contre l’excès d’injustice».
Pourtant, souligne F24, «des vidéos et témoignages multiples accusent des nervis armés, qui seraient proches du pouvoir, de parader dans des pickups, traquant, enlevant, torturant et persécutant des populations désarmées et désemparées». Le cas de Pape Abdoulaye Touré, membre de ladite plateforme, qui souffre de fractures aux membres inférieurs et supérieurs, avec une vue faible, après avoir été kidnappé et torturé par ces derniers avant d’être livré à la gendarmerie, en est la preuve, d’après Aliou Sané.
Pour eux, Il revient au Président Sall de mettre un terme aux exactions, à la violence aveugle, à la terreur et, subséquemment, à la vendetta qui s’installe progressivement dans notre pays, avant qu’il ne soit trop tard.
La plateforme sollicite l’aide des avocats pour porter secours aux détenus dans les commissariats, brigades de gendarmerie et prisons ; et une contribution volontaire des bonnes volontés à la commission financière pour nourrir les détenus démunis. Le F24 de révéler son projet de saisine sans délais de la Cpi et de toutes les instances internationales appropriées afin que les nombreux crimes commis depuis 2021 ne restent pas impunis.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :