POUR PROMOUVOIR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE: Macky Sall annonce la remise d’équipements scientifiques d’une valeur de 52 milliards pour les laboratoires des universités



 
 
 
Le Président Macky Sall a présidé hier la cérémonie de lancement du film documentaire scientifique «Star Chasers». Le chef de l’Etat, qui a rendu un vibrant hommage à Marame Kaïré, invite les jeunes apprenants sénégalais à s’inspirer davantage de ce dernier. Pour les accompagner, le chef de l'Etat compte faire très prochainement une importante remise d’équipements scientifiques aux laboratoires des universités, pour une valeur d’une cinquantaine de milliards.
 
Nous sommes à l’ère de la technologie et de la science. C’est pourquoi le Président Macky Sall entend maintenir la dynamique visant à intensifier l’enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques pour que la jeune génération puisse en tirer les profits. Il l’a faut savoir hier, lors de la cérémonie de lancement du film documentaire scientifique «Star Chasers»,  le premier du genre en Afrique, selon le Président  Sall, et qui «retrace la contribution de notre pays dans les missions scientifiques de la Nasa, qui reste une référence majeure en matière d’exploration de l’espace et du développement de l’aéronautique», souligne le Président Macky Sall qui dit magnifier l’excellent partenariat que le Sénégal entretient avec les Etats-Unis d’Amérique.
Erigeant Marame Kaïré en icône qui doit inspirer les jeunes Sénégalais, Macky Sall salue sa précieuse contribution à la promotion de l’astronomie et des sciences de l’espace au Sénégal, tout en lui rendant un vibrant hommage. «Grâce à sa passion et à sa persévérance, il a su, avec ses collègues de l’Association sénégalaise de l’astronomie, aider à vulgariser ces sciences au Sénégal et susciter des vocations auprès des jeunes élèves et étudiants de notre pays. Je vous en félicite tous et vous en remercie chaleureusement», renseigne-t-il.
 
Le Sénégal va créer un centre de fabrication, d’Assemblage, d’Intégration et de test de satellites
 
C’est dans le même esprit de promotion de la science et de la technologie, affirme le Président Macky Sall, qu’il a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’associer à la cérémonie de lancement du film documentaire les meilleurs établissements d’enseignement secondaire et universitaire. «Ce faisant, nous restons dans la dynamique visant à intensifier l’enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques. L’instauration des Grands Prix du Président de la République pour l’innovation numérique d’une part, et pour les sciences d’autre part, va dans le même sens», a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’à ces actions, s’ajoute la modernisation progressive de nos laboratoires universitaires. C’est pour cette raison qu’il va procéder prochainement à la remise d’équipements scientifiques de dernière génération, d’une valeur de 52 milliards de F Cfa. «De même, sous la coordination du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le gouvernement a entrepris la fabrication et la mise en orbite de son premier CubeSat et d’un centre de fabrication, d’Assemblage, d’Intégration et de test de satellites (M-AIT)», fait-il savoir.
Selon le chef de l’Etat, le projet spatial dénommé SenSat a également été créé pour favoriser l’éclosion d’un écosystème spatial favorable à l’émergence de startups et d’entreprises du spatial. Pour lui, tous ces efforts constituent autant de défis que nous lançons aux jeunes élèves et étudiants pour qu’ils apprivoisent et s’approprient la science et la technologie. «Cette maitrise est nécessaire parce que la science et la technologie sont les frontières qui démarqueront de façon encore plus nette les nations qui avancent et celles qui stagnent, voire qui régressent», assure le Président Macky Sall qui se dit rassuré, parce que «nous avons tout le potentiel pour faire émerger de futurs Marame Kaïré et experts dans d’autres disciplines, qui aideront à dessiner le visage du Sénégal de demain». Il espère par ailleurs qu’après le visionnage de ce film, les jeunes élèves et étudiants qui ont pris part à la rencontre seront encore plus motivés.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :