POUR LA PROMOTION DE LA LIGUE 1: La Ligue Pro en pourparlers avec une chaine chinoise



 
Le tirage des calendriers de la Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2018-2019 a été effectué, mardi dernier. L’innovation de cette saison, qui va démarrer le 20 octobre prochain, sera la diffusion de tous les matches des Ligues 1 et 2 par une télévision chinoise, en partenariat avec la Rts.
 
La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a procédé ce mardi au tirage des programmes des 13 journées de la phase aller. Pour la dernière saison, avec le retour de suspension de l’Us Ouakam, 15 clubs disputaient le titre du championnat finalement remporté par le Jaraaf de Dakar. Mais, pour cette saison qui se profile à l’horizon, 14 équipes vont composer le championnat, qui va démarrer le 20 octobre prochain, pour prendre fin le 18 ou le 19 mai 2019.
Sur les innovations de cette saison, le président de la Lsfp, Saër Seck, a annoncé que les matchs des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 seront diffusés cette année par une chaîne de télévision chinoise, pour la promotion du championnat, mais il préfère taire son nom pour le moment. «Effectivement, la Ligue est en train de négocier avec une chaîne chinoise pour la diffusion des matchs de championnat. Ce qui nous a un peu gênés de le voir dans la presse. Cette saison nous avons décidé de diffuser les matchs. Mais ce sont des négociations avec des chaines de télévision, y compris une chaîne chinoise», a confié le premier vice-président de la Fsf.
 
Amsata Faff, Sg Ligue pro : «Les choix seront validés dans les jours à venir»
 
Joint au téléphone pour en savoir plus, Amsata Fall, secrétaire général de la Lsfp, tempère.  «Pour le moment, on est sur des choix qui seront définitifs  et validés dans les jours à venir. On ne peut pas non plus parler de coûts pour le moment, puisqu’on n’est pas encore fixé sur une chaine précise», explique l’ancien sélectionneur des Lions. En attendant la validation avec cette chaîne internationale, des rumeurs laissent entendre que la Rts sera le partenaire national de la Ligue 1. «Elle peut être prenable, mais il y aura forcément une chaîne internationale», ajoute Fall.
 
Chocs Jaraaf-MPC et As Pikine-Stade de Mbour la 1ère journée
 
 Au sujet de la collaboration entre la Ligue Pro et Orange, rompue depuis deux ans, l’ancien Dtn reste optimiste pour un nouveau partenariat. «Le retour d’Orange ne dépend pas de nous. En tout cas, nous avons émis le vœu et le souhait de travailler avec eux et nous avons espoir qu’Orange nous donnera une réponse favorable». Pour rappel, la première journée de la Ligue 1, prévu les 20 et 21 octobre prochains, sera marquée par les chocs entre le champion en titre, le Jaraaf, qui va recevoir  Mbour PC et Stade de Mbour vainqueur de la Coupe du Sénégal va défier le promu, AS Pikine. La dernière journée du championnat est prévue le 19 mai.
 
Marieme NDIAYE

Dans la même rubrique :