POUR ESCROQUER LA SOMME DE 1 MILLION F CFA AUX PARENTS D'ÉLÈVES DE SUPDECO : Le chargé de programme Prodige Ibrahima leur a fait croire qu'ils sont confrontés à des problèmes de restauration en Gambie



 
 
 
 
Les étudiants de Supdeco étaient partis en voyage d'études en Gambie, le chargé de programme Prodige Ibrahima en a profité pour escroquer leurs parents. Ce prévenu a fait croire à ces derniers que les élèves étaient confrontés à des difficultés de restauration. D'où le délit d'abus de confiance pour lequel il a été condamné hier mercredi par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour avoir encaissé frauduleusement la somme de plus de 1 millions F Cfa.
 
 
 
 
Prodige Ibrahima n’est pas un fils prodige. Chargé de programme à l'école de formation, Supdeco, il a établi un plan pour escroquer les parents d'élèves. Pour que l'établissement en question ne soupçonne rien de son manège, ce prévenu a attendu que les étudiants partent pour un voyage d'études en Gambie pour rouler leurs parents dans la farine. Pour ainsi réussir à convaincre ces derniers, Prodige Ibrahima leur a fait croire que les étudiants sont confrontés à un problème de restauration en Gambie. Inquiets du sort de leurs enfants qui devaient faire un séjour de deux mois là-bas, ils décaissent la somme de 1.086.000 F Cfa. Hélas, Prodige Ibrahima a fini par être démasqué. Il rembourse les montants. Malheureusement, il a été traduit en justice pour des faits d'abus de confiance.
Devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé, hier mercredi, le mis en cause a sans ambages reconnu les faits. Ce père de famille a déclaré avoir délivré un faux reçu à un parent d'élèves qui lui a remis 300.000 F Cfa. Il précisait par ailleurs qu'il avait une urgence familiale à régler, raison pour laquelle il a ourdi ce plan. Soulignant pour sa part que la constance des faits entache l'image de l'école, l'avocat qui défendait les intérêts de Supdeco, au même titre que le procureur, a demandé la déclaration de culpabilité de Prodige Ibrahima. Le parquet a aussi relevé que le prévenu n'a pas agi dans le cadre de la mission que lui a confiée l'école. N'étant nullement concerné par les finances, dit-il, il a usé de manœuvres frauduleuses pour déterminer les parents à lui remettre de l'argent. C'est au regard de ces observations qu'il a confié que la qualification qui colle le mieux c'est l'escroquerie et non l'abus de confiance. Il a de ce fait requis 3 mois de prison assortis du sursis contre l'inculpé. Après que son avocat a plaidé la clémence du tribunal, Prodige Ibrahima a fini par être condamné à 3 mois de prison assortis du sursis.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :