Ancien ministre des Sports, Malick Gakou veut faire de ce domaine un moteur de la croissance économique. Le candidat du Grand Parti promet d'augmenter le budget du sport pour en faire un levier économique de développement. Il a aussi promis de moderniser la ville de Pikine et Guédiawaye en réglant la problématique de l'inondation et de l'urbanisation.
Le candidat du Grand Parti continue de sillonner la banlieue. Malick Gakou, en compagnie de Ahmed Aïdara, s'est attaqué au sport. "Ce qui est grave, c'est que nos gouvernants jouent avec le sport, alors que c'est un secteur qui nous a valu le plus de satisfaction ces dernières années", dit-il. Devant une foule pendue à ses lèvres, Malick Gakou a promis d'augmenter le budget du sport. «Le sport doit être un moteur de la croissance. Si l'on prend le Pib on dirait que le sport n'y figure pas. Avec le régime actuel, le sport représente 0,33% du budget national. Alors que nous avons une population jeune, talentueuse et sportive. Donc, nous devons faire en sorte que le sport aide les jeunes", dit-il. Et d'ajouter : "à Pikine et à Guédiawaye, nous savons que les jeunes aiment le sport et nous devons en profiter et faire en sorte que les jeunes parviennent à joindre les deux bouts grâce au sport. Je vais augmenter le budget du sport et je l'amènerais à 2%. Je vais faire du sport un moteur de la croissance économique".
Banlieusard fier, Malick Gakou a rappelé qu'il connaît les problèmes des Pikinois. "Le 24 mars, une fois élu, vous n'allez plus souffrir. Tout le monde sait qu'en 2009, du temps où j'étais le président du Conseil régional de Dakar, j'ai apporté beaucoup de motopompes. Nous savons que Pikine et Guédiawaye ont les mêmes problèmes : l'inondation et l'urbanisation sauvage. Raison pour laquelle je suis convaincu qu'il n'y a que ceux qui sont de la banlieue qui peuvent changer les choses. Nous devons changer le visage de Pikine et de la banlieue. Nous pouvons changer le Sénégal. Donnons ce pays à un Pikinois pour le reconstruire", fait savoir le candidat du Grand Parti.
Gackou de conclure sur le panier de la ménagère. "La vie est chère et c'est devenu une urgence capitale pour diminuer le coût de la vie. Je m'engage à réduire drastiquement le coût de la vie", promet l'enfant de Guédiawaye.
Samba THIAM