POUR DENICHER LE PROCHAIN SADIO MANE: La RFC Seraing lance l’académie Jules Bocandé



 
La ville de Seraing (Belgique) porte toujours Jules François Bocandé dans son cœur. Le club fanion de cette localité, le Royal Football Club de Seraing où il a évolué en 1980, va lancer une académie qui va porter son nom. C’est Alain Mathot, député-bourgmestre de la ville, qui a filé l’info sur le site «avenir».
 
Si, au Sénégal, Jules François est une icône rangée aux oubliettes, car même le jour de l’anniversaire de son décès passe inaperçu, par contre, à Seraing, «Essamay» reste toujours dans les cœurs et pour cause. Le  Royal Football Club Seraing va mettre en place une académie. L’académie Jules Bocandé se basera sur trois clubs : le FC Metz (France), l’AS Génération Foot (Sénégal) et le club serésien. «En collaboration avec la Ville, le RFC Seraing va construire une académie, opérationnelle pour l’après-saison 2018-2019», a lancé fièrement Alain Mathot, le député-bourgmestre de Seraing, hier, en conférence de presse.
 
Une académie qui se basera entre la Génération Foot, le Fc Metz et le RFC Seraing
 
 Joueur emblématique du Sénégal durant les années 80, Jules Bocandé représente les trois composantes du projet du RFC Seraing. Sénégalais, il est passé par la matricule 167 (RFC Seraing)  durant lequel il a inscrit 20 buts en 58 matchs et le FC Metz où il fut meilleur buteur de la Ligue 1 en 1985-1986. En 70 rencontres, il a inscrit 38 buts avec le club messin, avant d’évoluer au Paris Saint-Germain. Décédé en 2012 des suites d’une maladie, Bocandé est une véritable icône locale. Et le projet prévoit la création d’un nouveau terrain synthétique, un nouveau terrain en herbe, des infrastructures comprenant 10 vestiaires, des bureaux et une salle polyvalente. Le tout devrait être réalisé d’ici juillet 2019 pour un investissement de 2,5 millions d’euros (équivalent 1.662.865.625 francs Cfa) qui sera entièrement pris en charge par la ville de Seraing.
 
Un budget de 1 milliard Cfa pour dénicher le prochain Sadio Mané
 
L’objectif des responsables du projet est de dénicher le prochain Sadio Mané. «Depuis toujours, la formation est le socle du projet messin», a expliqué Bernard Serin, actionnaire du club et président du FC Metz. «Avec notre antenne à Dakar et à Liège, nous voulons former ensemble le prochain Sadio Mané», ajoute-t-il. Pour le président du RFC Seraing, Mario Franchi, cette académie sera le trait d’union entre les jeunes de France, du Sénégal et de Belgique. «L’école des jeunes de Seraing a toujours été une école performante et le restera longtemps», déclare-t-il.
 Ce n’est pas tout. «Le club veut attirer plus de 700 jeunes voire 800 affiliations. «Nous voulons doper la formation à Seraing et lui permettre de grandir», ajoute Bernard Serin. Le Royal Football Club Seraing est un club de football belge basé à Seraing. Le club, porteur du matricule 167, évolue en Division 1 Amateur lors de la saison 2018-2019. C'est sa 58ᵉ saison dans les divisions nationales belges et a pour ambition de monter en D1B, de permettre aux jeunes messins et sénégalais de s’épanouir avant de franchir un nouveau cap dans leur carrière et de former le prochain Sadio Mané. Bon vent !
 
Mansour SAMB
 

Dans la même rubrique :