POUR COUVRIR LES FRAIS MÉDICAUX DE SON PÈRE: Birama Niang subtilise des batteries et entraine dans sa chute l'électricien et le gardien de l’entreprise



 
 
3 mois de prison assortis du sursis et1 million qu'ils vont solidairement payer au patron de leur société, c'est la peine qui a été infligée à Birama Niang, Abdou Khadre Diallo et Modou Tine. Ils comparaissaient hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance portant sur 27 millions F Cfa et complicité de ce chef.
 
 
 
Du toupet, Birama Niang en a vraiment. Au lieu de remplir fidèlement son rôle de gestionnaire dans une société d’équipements et de transports où il est employé, il a manqué à ses obligations. Pour cause, il a détourné des batteries qu'il a vendues à un tiers. Ainsi, pour des faits d'abus de confiance, il a été attrait hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar par son employeur, qui lui reproche un préjudice de 27 millions F Cfa. Pour se dédouaner, il a allégué la maladie de son père. Ainsi, il dit avoir commis ce détournement pour couvrir les frais médicaux de son père malade. Et il a entraîné dans sa chute ses collègues Modou Tine et Abdou Khadre Diallo. Ces derniers sont eux poursuivis pour complicité d’abus de confiance. Sur les faits qui lui sont imputés, le prévenu principal Birama Niang a reconnu avoir dissipé 2 millions F Cfa et non 27 millions alléguée par le plaignant. À l'en croire, il a vendu environ 30 batteries appartenant à la société à Ibrahima Diop. Il a ajouté que lui et son acquéreur avaient convenu pour une livraison de batteries à hauteur 2 millions F Cfa. «Lorsque mes co-prévenus ont encaissé le montant de 1 million F Cfa, j'ai interrompu les opérations. Je sais qu’on a tort de le faire, mais dominé par la tentation, j’ai commencé à vendre les batteries avec l’aide du gardien et de l’électricien. Ce sont 25 batteries qu'on a vendues. La batterie coûte entre 25.000 et 30.000», dit-il.
Attraits à la barre pour complicité d'abus de confiance, ses acolytes ont confirmé ses déclarations. «Lorsqu'il m’a appelé, il m’a demandé de les aider à effectuer le chargement. Aussi, il m'a demandé de ne pas noter les sorties. Comme il l’a dit, à cause des retards de salaire, j’ai cédé à la tentation. J’ai reçu en contrepartie 300.000F Cfa», a expliqué le gardien Modou Tine. À son tour, l'électricien Abdou Khadre Diallo a reconnu les faits avant de livrer sa version.
Avocat de la partie civile, Me Fall a réclamé à titre de dédommagement 35 millions F Cfa parce que, dit-il, son client a perdu 25 millions dans cette affaire. «Quand mon client a constaté un manquant, il a invité Birama Niang à faire un inventaire avec l’assistance du comptable. Et un manquant de plus de 27 millions de francs Cfa a été constaté. Son rôle n’était pas de vendre les batteries. C’est durant les 9 mois qu’il a fait là-bas que ce gap a été constaté», a indiqué la robe noire avant que le procureur ne requière l'application de la loi contre le prévenu Birama Niang.
Avocat de la défense, Me Abdoulaye Sène a demandé au tribunal d'infliger une peine de sursis à son client, même s'il a discrédité le rapport de l'inventaire qui a été établi. En ce qui concerne Modou Tine, Me Ndoffane Diouf a sollicité la requalification de la complicité d’abus de confiance en complicité de vol commis à l’occasion du service. Aussi, le conseil a plaidé une application bienveillante de la loi. Son confrère Me Domingo Dieng a fait de même pour Abdou Khadre Diallo. Finalement, ils ont été condamnés à 3 mois de prison assortis du sursis et à payer solidairement la somme d'un million à la victime.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :