Comme un couperet, le sabre de la justice est tombé sur la tête de Farba Ngom et des membres de sa famille. Après le maire des Agnam, en effet, un de ses frères vient de tomber dans les mailles du Doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Demba Ngom, qui a été interpellé, il y a quelques jours, pour donner suite à une délégation judiciaire du magistrat instructeur, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Il rejoint ainsi Farba Ngom en prison. Il n’est pas seul puisque son ami Abdoul Aziz Kane a subi le même sort. Ils sont soupçonnés de complicité du chef d’escroquerie portant sur des deniers publics, pour un montant de 31 milliards de francs.
La machine judiciaire est enclenchée dans cette affaire des 125 milliards révélée par la Cellule nationale de traitement des informations judiciaires (Centif) ; et cela n’arrange pas Farba Ngom et sa famille. Après le maire des Agnam, c’est un de ses frères qui est tombé dans les filets de la justice. En effet, Demba Ngom, qui a été interpellé et placé en garde-à-vue à la suite d’une délégation judiciaire du Doyen des juges d’instruction exécutée par la Division des investigations criminelles (Dic), a rejoint hier son frère en prison. Il est soupçonné d’être le complice de ce dernier dans le dossier où Farba Ngom est poursuivi pour 31 milliards de nos francs. Lors d’une perquisition à son domicile, les limiers avaient trouvé dans un coffre 100 millions de francs. Ils soupçonnent que cet argent appartient plutôt au maire des Agnam. Pourtant, Demba Ngom a juré sur tous les saints que les sous proviennent des fruits de son labeur. Etant commerçant et ayant exercé ce métier depuis des dizaines d’années, en sillonnant la sous-région, il est ainsi parvenu à amasser tout ce montant. Mais, ses explications n’ont pas convaincu les enquêteurs encore moins le juge Idrissa Diarra. Hier, le magistrat instructeur a inculpé Demba Ngom pour complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics avant de le placer sous mandat de dépôt.
Abdoul Aziz Kane tombe des nues. Il a même des arriérées de loyers…
Tout comme le frère de Farba Ngom, Abdoul Aziz Kane a été inculpé et envoyé en prison. Ils sont tous les deux présumés complices de Farba Ngom. Abdoul Aziz Kane est poursuivi pour complicité portant sur 31 milliards, le montant supposé détourné par le maire des Agnam, dans le premier dossier. Pour sa défense, cependant, Abdoul Aziz Kane dit être juste l’ami de Demba Ngom. A l’en croire, leurs deux familles se connaissent depuis des dizaines d’années. Ils sont ainsi du même village. Tailleur de profession, il soutient avoir hérité de l’atelier de son père sis à la Médina. Informé du montant colossal pour lequel il est poursuivi, il est presque tombé des nues. Car, selon lui, il a même des arriérées de loyers dans son atelier et gère la vie au quotidien. Toutefois, ses arguments n’ont pas convaincu le juge d’instruction qui l’a finalement inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Apparemment, cette histoire des 125 milliards sortie du rapport de la Centif est encore loin de connaître son épilogue. L’instruction se poursuivant, ce ne serait pas surprenant que d’autres personnes tombent dans les mailles de la justice.
Alassane DRAME