PORTUGAL Mamadou Ba,figure de proue de la lutte contre le racisme, menacé d’expulsion



 
Un de nos compatriotes risque d’être renvoyé du Portugal si rien n’est fait. Mamadou Baest devenu un élément perturbateur pour les autorités portugaises. Né au Sénégal et âgé de 47 ans, il  est l’une des figures de la lutte contre le racisme au Portugal. Leader de SOS Racismo, Amadou Bâ dénonce depuis plusieurs années ce qu’il nomme un «terrorisme politique». En plus des nombreuses plaintes des partis politiques et autres organisations, une pétition a été lancée pour exiger son expulsion.
 
Les autorités sénégalaises basées au Portugal ont du pain sur la planche afin d’éviter à Mamadou Bâ son expulsion.Une pétition publique virtuelle réclamant l'expulsion de notre compatriote a dépassé 25.000 signatures. Depuis sa création sur la plateforme de pétition publique en ligne, le nombre de signataires a augmenté au rythme de 5000 par jour. L'initiative fait suite à des déclarations jugées «calomnieuses», publiées par Mamadou Bâ, ancien conseiller parlementaire du Bloco de Esquerda, sur le réseau social Twitter, à propos de Marcelino da Mata, le controversé militaire portugais qui a servi le pays pendant la guerre coloniale et décédéjeudi dernier 11 février, à 80 ans, à l'hôpital Amadora-Sintra, victime de Covid-19.
Dans le texte de la pétition, il est soutenu que les déclarations «contre l'officier militaire le plus décoré de l'histoire portugaise» ne sont pas les premières de Mamadou Ba «qui entrent en conflit avec les valeurs des gens ordinaires». Il a contribué, disent-ils, «à favoriser la haine et le mal-être parmi les races». Pour cette raison, l'Assemblée de la République est invitée à «voter en faveur de l'expulsion du Sénégalais qui, d’après ses agissements, ne se sent pas bien au Portugal ou avec notre culture et nos valeurs», et qu'elle «serve d'exemple».
Khadidjatou DIAKHATE
 

Dans la même rubrique :