PONCTION DE 3,6 MILLIONS ET DE 700 000 FCFA SUR LEURS RELIQUATS : Le Cng restitue l'argent à Ama Baldé et à Modou Lo




 
 
 
 
Une cérémonie s’est tenue dans les locaux du Comité national de gestion (Cng) de lutte, hier, en présence de Modou Lô et Ama Baldé, récompensés pour leur fair-play, lors du combat royal qui les a opposés le 5 novembre dernier. La bonne nouvelle pour les lutteurs et surtout pour Ama Baldé, c'est la décision du Cng de rendre l'argent qui leur avait été retiré pour différentes sanctions, notamment pour dépassement de temps de préparation et surplus d'accompagnateurs.
 
 
 
Modou Lo et Ama Baldé se sont retrouvés après leur combat du dimanche 5 novembre 2023 à l’Arène nationale. Combat qui s'est soldé par la victoire de Ama Baldé, après une décision par Var. Après sa chute, Ama Baldé s’est dirigée vers Modou Lo et l’a félicité. Cet acte a ému le monde de la lutte et apaisé la tension entre Pikine et les Parcelles Assainies. C’est pour cette raison que le Cng a décidé de décorer les deux lutteurs. Prenant la parole, Alioune Guèye, promoteur, n'a pas tari d'éloges à l'endroit des deux lutteurs. "Beaucoup de personnes avaient émis leurs craintes sur ce combat. D'aucuns disaient que les jeunes allaient se battre après le combat, mais les lutteurs ont fait preuve de maturité et beaucoup de fair-play", se réjouit Alioune Guèye. Ce dernier de demander au Cng, pour montrer l'exemple aux autres lutteurs, de restituer l'argent qui a été défalqué de leur cachet. "Que cela serve de leçons aux lutteurs, car l'adversité entre Ama Baldé et Modou Lo n'a duré que le temps d'un combat. Je demande solennellement au Cng de restituer l'argent aux lutteurs", dit-il.
Bira Sène, le président du Cng, de revenir sur l'importance de cette rencontre. « Cette cérémonie de mérite est destinée à récompenser les lutteurs qui se sont distingués d'une manière exemplaire. Modou Lô et Ama Baldé se sont comportés en véritables gentlemen. À titre symbolique, le ministre des Sports, Lat Diop, tient à immortaliser le geste ô combien beau dans les cœurs et dans les esprits dont les adversaires ont bien voulu nous gratifier, montrant ainsi à la face du monde que le sport de chez nous est aussi du fair-play. Dès lors, il nous revient de leur dire solennellement et avec force, pour que toutes les générations de la lutte le retiennent et s’en inspirent », dit-il.
 Ainsi le Cng a pris la décision de restituer à Modou Lo et Ama Baldé l’argent qui leur avait été retiré. Ama Baldé avait été délesté de 3.670.000 F Cfa, tandis que Modou Lô avait perdu 700.000 F Cfa. Battu, le fils de Falaye Baldé avait perdu 3,6 millions de francs Cfa. Ama Baldé a été sanctionné pour dépassement de temps de préparation mystique et surplus d’accompagnateurs dans l’enceinte de l’arène. Quant à Modou Lô, son reliquat avait été ponctionné de 700.000 F Cfa. Il est reproché au vainqueur du combat d’avoir dépassé le nombre d’accompagnateurs.
 
 
 
 
 
 Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :