POLEMIQUE SUR LES 8 MILLIARDS DESTINÉS AUX VICTIMES DES INONDATIONS DE 2024 : Le Forum civil appelle l’Etat à édifier les Sénégalais sur l’usage et la destination de l’argent




 
 
 
 
 
 
À la suite des révélations du maire de Ballou et des habitants du département de Bakel, qui ont contesté l’existence de transferts d’argent destinés à la prise en charge des populations victimes des inondations de 2024, le Forum civil, dans une déclaration, estime que l’Etat doit édifier les Sénégalais sur l’usage et la destination de ces huit milliards.
 
 
 
 
 
 
 
Dans une déclaration intitulée « l’épreuve de la transparence dans la gouvernance des affaires publiques », le Forum civil invite le gouvernement à faire la lumière sur les 8 milliards décaissés et destinés aux victimes des inondations de 2024. « Dans le cadre de l’assistance aux sinistrés, l’Assemblée nationale, à travers l’adoption de la loi n°2024-16 du 31 décembre 2024 portant loi de finances rectificative pour 2024, avait autorisé des ressources en vue de la prise en charge des populations victimes des inondations causées en 2024, notamment, par le débordement du fleuve Sénégal, dans les départements de Bakel, Matam et Podor et des zones environnantes. Le déblocage de huit milliards francs Cfa pour les sinistrés de Bakel avait été annoncé par le Premier ministre. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a annoncé récemment que l’argent est parvenu aux ayants-droits via des transferts monétaires. Le maire d’une des communes les plus touchées, en l’occurrence celui de Ballou et des habitants du département de Bakel ont contesté l’existence de transferts d’argent », rappelle le Forum civil qui estime qu’il est nécessaire d’édifier les Sénégalais sur l’usage et la destination de ces huit milliards.
 
Publication de l’arrêté sur la nouvelle taxe pour l’accès à l’information
 
Poursuivant, le Forum civil est revenu sur le financement du Plan de redressement économique et social (Pres) avec l’institution d’une nouvelle taxe dénommée « Timbre des quittances » et « le droit de timbre des quittances fixé à 1% sur le montant total du paiement en espèces » à l’exception « des acquisitions de produits limitativement énumérés par arrêté du Ministre des Finances. Et, c’est pour se désoler de constater que l’existence de cette nouvelle taxe a été découverte à travers des communiqués publiés par des acteurs ou opérateurs privés. « Le Forum civil considère qu’il y a nécessité de publier l’arrêté prévu par la loi pour l’information des populations sur l’étendue de la taxe. En conséquence, le Forum Civil appelle le Gouvernement à : poursuivre toute politique publique de redressement et d’assainissement de la gouvernance des affaires publiques dans le cadre strict de la réglementation relative aux finances publiques, en veillant à la transparence et au respect du droit à l’information des Sénégalais, notamment sur les questions relatives aux dépenses publiques et à la dette publique ; mettre en place un système de facilitation de l’accès à l’information concernant les procédures, instruments et mécanismes de l’allocation des sinistrés des inondations de 2024 ; trouver le juste équilibre entre la nécessaire mobilisation des ressources internes et la préservation vitale du pouvoir d’achat de la population durement affectée par la cherté du coût de la vie et les difficultés économiques », explique le Forum civil qui appelle l’Etat à opter, pour cette année, pour une nouvelle vision dans la gestion des impactés des inondations.
 
 
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :